Cadeaux plus responsables et plus « clean »

On sort à peine de Noël, je sais je sais, mais il y a d’autres occasions d’offrir et bien sûrs des anniversaires tout au long de l’année.
Je trouve intéressant de s’attarder un peu sur des objets et des jouets fabriqués avec des matériaux non-toxiques, dans des conditions plus éthiques, ou dont l’achat soutient une noble cause.
Ça ne veut pas dire qu’on doit complètement bannir le plastique ou les peluches Disney: on a aussi pas mal de trucs Fisher-Price ;-)

Screen Shot 2018-01-13 at 3.12.48 PMQue serait notre famille sans une peluche Viking?!
Gunnar le Viking a fait son entrée chez nous le 25 décembre, en provenance de la compagnie Finn + Emma. Gunnar est tricoté en coton bio certifié GOTS (Ecocert), à la main dans une usine éthique du Pérou, teint de façon non-toxique et écologique, et rembourré de laine. Un peu cher pour sa taille ($28), c’est surtout un objet symbolique chez nous puisque c’est un Viking! Il a un petit hochet à l’intérieur qui fait du bruit quand on l’agite.

La marque fait des vêtements en coton bio et éthique classés par collections sublimes, des portiques en bois, et quelques doudous comme Gunnar. Tout est assez cher, et même si j’aime le principe et que le choix est à tomber, ce n’est pas demain la veille que je vais aller acheter des pyjamas de tous les jours à $30 pièce.
Screen Shot 2018-01-14 at 9.03.29 AMDes crayons gras en cire d’abeille.
Le citron a déballé ses premiers crayons le matin de Noël. On lui a donné des feuilles mais il s’est empressé d’aller dessiner, en rouge bien sûr, sur notre porte d’entrée, haha. Ça se lave, heureusement.
Ces crayons sont composés à 100% de cire d’abeille et de pigments non-toxiques: on peut les goûter sans danger! Non seulement ils sentent très bons, mais la cire d’abeille étant un sous-produit du miel, l’impact environnemental de leur production est quasi nul.
Les crayons sont gros et petits, donc à la fois ergonomiques pour des petites mains de 18 mois et impossibles à casser. Ils existent aussi en version fine et longue pour les enfants plus grands. C’est un produit néo-zélandais et aux US, je n’ai pas trouvé à l’acheter ailleurs que sur Amazon. Par contre, je n’ai pas le souvenir d’avoir payé le prix qui s’affiche actuellement — plutôt un tiers de ça!

Screen Shot 2018-01-14 at 10.50.12 AMUn jouet scientifique, je prends!
Ma cousine a offert au citron ce nuage qui symbolise un concept de physique de façon ludique: le cycle de l’eau. On le remplit d’eau — dans le bain, par exemple — et lorsque l’air entre dans le nuage, il pleut. L’enfant contrôle l’entrée de l’air grace à un petit trou au dessus du nuage.

Ce jouet suisse est conçu en polymère thermoplastique ABS (comme les Lego), un matériau ultra-résistant, recyclable, et vraiment stable jusqu’à 400°C! Il est donc naturellement sans BPA et phthalates. Il s’ouvre en deux pour se nettoyer.
Il a reçu le prix Spiel Gut du Spielwarenmesse, ainsi que une mention spéciale du Science Toy Award en 2016.

Screen Shot 2018-01-14 at 11.12.38 AM

Plan Toys est une compagnie de jouets en bois d’hévéa (arbres à caoutchouc) qui utilise uniquement les arbres dont tout le latex a déjà été utilisé. Les objets sont teintés aux pigments bio à base d’eau, et si besoin, c’est de la colle sans formaldéhyde qui est utilisée. Leurs usines ont tout un tas de certifications écologiques et éthiques, notamment le sigle Carbon Neutral. Leurs produits ont reçu beaucoup de prix: on retrouve à nouveau le Spiel Gut ainsi que d’autres garanties allemandes, une flopées de prix américains et le label « Parents a choisi » en France (du magazine du même nom, donc).
Cette boite de 3 bols en bois permet d’expérimenter le flux de l’eau en fonction des trous proposés. Les bols s’emboîtent pour se ranger — et inversement, s’empilent pour créer une pyramide. Ils font également du mobilier enfant à tomber. Le petit + du site c’est qu’on peut chercher des objets par catégorie et en fonction du stade de développement de l’enfant.
Un bémol cependant: on ne peut commander sur leur site que pour un envoi vers les USA, le Japon et la Thaïlande (où se trouvent toutes leurs usines responsables). Pour l’Europe, il faut passer par le bureau belge: europes@plantoys.com

 

Screen Shot 2018-01-14 at 11.36.37 AM

Global Babies est un livre cartonné qu’on retrouve souvent sur la liste des ouvrages Montessori pour les enfants. On y retrouve des photos de bébés venant de différents pays, habillés ou non de façon traditionnelle. C’est un livre qui est produit par l’ONG Global Fund for Children — on voit qu’il s’agit d’un petit budget — présente aux US, à Londres ainsi qu’à Hong Kong. On peut retrouver leurs rapports financiers sur leur site.
Le livre lui-même est assemblé en Chine, dans des conditions que j’ignore.

Et vous, avez-vous des exemples de cadeaux et des marques qui vont dans ce sens à suggérer?

 

4 commentaires sur « Cadeaux plus responsables et plus « clean » »

  1. Comment te dire …. Margot envoie nos principes écologiques sur la lune depuis qu’elle a l’âge de choisir! Et de nous casser les oreilles ! Alors bon cette année c’était Playmobil a gogo. Mika a fait une overdose de plastique et de suremballage …😉 mais j’ai fait la maison moi même en carton recyclé ça compte ?🤣

    Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s