Cinq livres: édition couleurs et formes

Quand je vivais en Afrique, j’étais la seule prof de français de l’école internationale où j’enseignais. C’est souvent comme ça, pour les postes à l’étranger: on ne s’occupe pas trop des langues étrangères. En général, c’est un local qui est embauché, souvent sans aucune formation de prof. Le gars avant moi a démissionné au bout de 4 ou 5 semaines, n’en pouvant plus de devoir faire 6 niveaux différents et de ne pas avoir d’heure de libre pour la préparation. De plus, les élèves avaient l’habitude que l’heure de français soit tellement peu importante et mal organisée que c’était le zoo.

Je le comprends : je n’ai pas exactement vécu de jolis moments de carrière là-bas, même s’il y a eu quelques exceptions. Je ne suis pas du tout formée à la maternelle et la primaire, mais ça faisait partie de mon boulot. J’ai un peu appris sur le tas, demandant conseil à droite à gauche et me servant pas mal de livres pour enfant.

Évidemment, je n’avais pas accès aux ressources que j’aie ici, mais on avait quand même internet et une imprimante qui fonctionnait parfois (le sable du désert se met partout, tout tombe en panne très vite). J’ai fait beaucoup de trucs basiques avec mes petits élèves, notamment les couleurs et les formes. J’aurais beaucoup aimé avoir comme supports ces livres que nous avons pour le citron!

couleurs et formes

 

Mouse Paint, Ellen Stoll Walsh – 30 pages 

mouse paint
Trois souris blanches sautent dans des pots de peinture rouge, jaune, et bleue, et commencent à former de nouvelles couleurs. Ce livre permet d’apprendre quelles sont les couleurs primaires, et comment sont crées les couleurs complémentaires. Les dessins sont simples et permettent de rester focalisé sur l’apprentissage. Dur de ne pas avoir envie d’essayer ces mélanges après la lecture!

 

en anglais
en français


Sophie la girafe Colors, Dawn Sirett – 14 pages

sophie colors
Sophie et ses amies t’aident à apprendre les couleurs! À chaque double page, une question: de quelle couleur est un certain objet, derrière lequel se cache l’un des amis de Sophie. Il faut soulever le volet pour avoir la réponse. On en apprend aussi un peu plus sur les amis de la girafe à chaque fois. À la fin, il y a une double page qui récapitule les 6 couleurs présentées.

 

 

en anglais
en français


Batman Shapes, Ben Bird et Ethen Beavers – 18 pages

batmanPour les fans de Batman, mais sans la violence et le côté tragique qui va avec. L’homme chauve-souris guide les lecteurs dans quelques actions héroïques tout en présentant les formes… et même la chauve-souris qui forme son logo! Batman encourage aussi, au fil des pages, à chercher les formes qui se cachent dans le livre. À la fin, il y a un récapitulatif. Les dessins sont réalisés par un artiste qui travaille pour Marvel et DC Comics. Il n’existe pas en français mais il est simple et peut être utilisé pour apprendre du vocabulaire anglais.

en anglais


La ronde des animaux, Karine Tournade – 14 pages 

la ronde des animauxLe petit Thomas explique à sa maman qu’il a vu des animaux aux couleurs étranges. Un éléphant vert ou des girafe bleues, par exemple. Sa mère ne le croit pas, et lui répète que c’est impossible… jusqu’à ce qu’elle découvre que Thomas parle du carrousel du coin! Le livre permet aussi d’apprendre ou de renforcer les chiffres jusqu’à 5. C’est un livre non-cartonné, donc difficile à lire avec un petit de l’âge d’Oscar par exemple, car il veut que ce soit lui qui tourne les pages. Il n’existe pas en anglais.

 

en français


Le Petit Chaperon Caméléon, Brigitte Tranier – 32 pages 

chaperon caméléon
Le petit chaperon rouge en a assez de ne pas pouvoir se promener dans les bois, à cause du loup. Elle a alors l’idée d’échanger ses vêtements avec divers personnages de contes, espérant ainsi passer inaperçue. Le loup sera-t-il dupe?
Les dessins sont très jolis, mais le texte est un peu long pour un enfant en âge d’apprendre les couleurs. Le livre n’existe pas en version cartonnée. Introuvable en anglais.

 

en français

 

 

Un commentaire sur « Cinq livres: édition couleurs et formes »

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s