Un jour dans ma vie… avec un bébé!

Il est 9h, je me réveille doucement, je m’étire et je commence par faire une petite séance de méditation. Je n’en fais pas le matin, en général, mais le citron dort encore, il fait super froid dehors et je n’ai pas envie de sortir du lit!

Ça me prend une dizaine de minutes, puis j’entends le citron qui bouge et je me tourne vers lui, il a les yeux ouverts. C’est un soulagement car je commençais à sentir mon sein gauche hyper plein! #vieglamour

IMG_6749
Je passe aux toilettes, je le récupère, et immédiatement je l’emmène téter en bas. Je le change toujours après (sauf s’il a eu une fuite pendant la nuit) parce qu’au réveil, il a très faim.

Pendant qu’il tète, je lance une émission de la Maison des Maternelles.

IMG_6752

Tout à l’air rose chez moi parce que nous avons des rideaux fuchsia (que je ne peux plus voir!) et comme il fait grand soleil et qu’il y a une tonne de neige, je ne les ai pas ouvert. Nous serions aveuglés!

Quand Oscar a fini, je le pose dans son transat (oui il est très grand pour son transat, ça en est la fin, de toute façon on l’y met que le matin le temps que je pompe) en lui disant « Maman va boire son café, tu vas dans ta petite chaise, d’accord? »
Je vais me chercher ledit café et je commence à tirer du lait. Il est déjà 10h!

IMG_6750

Au bout de 40 minutes, je pose mon équipement de tire-lait et je vais changer la couche d’Oscar. Pas de fuite, pas d’explosion de caca, ouf!

IMG_6757
Je le laisse en pyjama encore un peu. On redescend: pour lui, c’est l’heure du temps de jeu sur la couverture, et moi je tire du lait du sein opposé.

IMG_6759
Il faut que je pense à ranger la couverture sapins, on est déjà à la mi-mars!

Quand j’en ai fini avec mon tire-lait, il est 11h30. Je ne vais plus prendre de petit-déjeuner à cette heure là, on passe directement au déjeuner. J’installe Oscar dans sa chaise haute et je lui donne une « compote » de fruits rouges (en gros, j’ai décongelé des fruits à la vapeur et je les ai passés au mixer).

IMG_6763
on dirait qu’il porte du rouge à lèvres :-D

Il adore! C’est en revanche super difficile de lui nettoyer la bouche après, haha. Il déteste se faire nettoyer le visage, mais j’ai trouvé une parade: j’utilise un spray d’eau thermale Avène. Allez savoir pourquoi, si on lui met d’abord un petit coup de spray au menton, il se laisse débarbouiller ensuite, alors que si on le lave avec un essuie-tout humide ou une lavette, il hurle.

IMG_6766

Je me fais une salade avec des restes de riz, des pois chiches, des haricots noirs, un demi avocat qui a malencontreusement passé la nuit hors du frigo, et un oeuf mollet. C’est très bon! J’en mange à peu près la moitié, puis je remets le tout au frais. Oscar a fini sa compote (on mange ensemble, ça nous aide aussi à manger plus lentement) et j’ai entendu des bruits suspects… c’est donc l’heure de changer la couche à nouveau!

IMG_6767
Bingo, c’était un number two comme on dit ici. On a ajouté quelques étapes à nos couches depuis qu’il mange des purées, j’en reparlerai séparément.

Je l’habille sur notre lit: c’est plus vaste que la table à langer, mais je me fais moins mal au dos qu’au sol. Je m’habille moi aussi, il est 12h30. Je mets mes lentilles mais je ne me maquille pas.

Je peste après mes cheveux. Ils m’arrivent tout le temps au visage, j’essaie de les laisser pousser mais ils sont encore trop courts pour les attacher. Quand je les mets en arrière, je ressemble soit à un mec si je ne suis pas maquillée, soit à un samouraï… Comme j’ai la lèvre du bas fendue à cause d’un coup de boule du citron, va pour le guerrier haha. Je ne vous montre pas le résultat: c’est pratique, mais c’est laid.

On joue un peu au sol dans la salle de jeux, mais Oscar montre des signes de fatigue et veut téter. Il ne tient même pas 5 minutes avant de s’endormir!

IMG_6776
Il dort trente minutes comme ça, sur le coussin d’allaitement, tourné vers moi. J’ai mon iPod à ma portée et j’entame une conversation avec mon amie Pauline à propos de maillots de bain.

Oscar se réveille, j’essaie de le poser sur la couverture avec ses jouets. Il préfère être porté. On se promène un peu dans la maison, on observe des choses, on regarde par la fenêtre la déneigeuse qui fait son travail. Au bout d’une vingtaine de minutes, je réalise que je ne me suis pas encore lavé les dents! Je tente de le poser au sol devant la salle de bains mais c’est sans espoir. On s’installe donc à nouveau sur le grand tapis de jeu. Du moment que je joue avec lui, qu’on regarde des livres, qu’on fait des roulés-boulés ensemble, tout va bien.


Il mâchouille fortement une chaussette. Il vient d’avoir une dent en bas, ça fait deux jours que ça le dérange et qu’il est très facilement irritable. On joue une petite demi-heure.

Il a faim pour de vrai cette fois-ci. On descend dans le salon pour qu’il tète. Quand il a fini, il est beaucoup plus heureux; je saisis cette occasion pour enfin me laver les dents (il est 14h).  Je le pose devant la salle de bains pour qu’il me voit. Je ne sais pas pourquoi, mais le bruit de la brosse à dents électrique le fait toujours rire. On retourne ensuite jouer sur ce grand tapis.

IMG_6784
On prend cette espèce de tour en bois, on enlève et remet les ronds. Le citron aime surtout le bâton en lui-même, il s’en fiche un peu des ronds: c’est maman qui les empile, héhé. Ça ne dure pas plus de 5 minutes et je le remets sur le dos pour qu’il puisse bouger (on est adepte de la motricité libre donc il passe très peu de temps assis).

Malheureusement, il vomit un peu par le nez et s’en trouve très irrité. Ça fait mal! J’essaie de lui nettoyer le nez tant bien que mal, mais ça n’arrange pas son état grincheux. Je tente donc une technique de calme: le porter dans une pièce plus sombre, tout en chantant doucement des chansons familières. Je tire les rideaux dans notre chambre et je parviens à le calmer, merci Pirouette Cacahuète et Le Grand Cerf. Avec son pouce dans sa bouche, il s’endort tout contre moi. Quand je sens que sa tête est bien lourde, je le pose dans son lit. Il est 15h20 et comme le Viking ne va pas tarder, je descends mettre un mot sur la porte pour lui dire de ne pas faire de bruit. Le citron ne fait jamais la sieste dans son lit mais toujours sur moi, l’après-midi, donc le Viking aurait risqué de crier « chériiiiiie, je suis rentréééé » en ne nous voyant pas au rez-de-chaussée, hihi. Pendant que le citron dort, je reste dans la chambre avec lui: je m’assois au sol et je commence à taper cet article.

Oscar se réveille 3 ou 4 minutes avant que le Viking ne rentre, vers 16h10. Il le sort du lit, le change et ils jouent ensemble pendant que je continue d’écrire. Quand le citron a faim, je descends et je le remets au sein. J’avais espoir de prendre une heure pour travailler sur un cours que je suis actuellement, mais ça sera pour un autre jour.

Le Viking prend un petit goûter à coté de nous sur le divan et nous raconte sa journée. Le citron et moi (enfin, surtout moi!) partageons la nôtre. C’est le moment famille-canapé, où nous nous retrouvons chaque jour. Je finis ma salade de midi parce que je n’ai pas eu le temps de faire des muffins comme prévu et il n’y a pas d’autres sucreries dans la maison ( –> on a déjà fini les 4 boites de cookies achetées aux Girls Scout il y a dix jours).

IMG_6797
On discute, on rigole, on se chatouille et on lit! Parfois on regarde une série, le Viking et moi, mais seulement si le citron fait la sieste ou est en train de manger ( = il ne voit pas l’écran).

On remet Oscar au sol, le chat se réveille enfin de sa dure journée (haha) et vient l’examiner.  On l’observe de loin rouler et essayer d’attraper mon sac à main. On pourrait le regarder des heures prendre des jouets, se tourner, se retourner, se décoincer le bras, remarquer qu’on l’observe et sourire… C’est fascinant de voir tous les progrès moteurs qu’il a fait dernièrement! Je vais le rejoindre pour le bisouiller un peu. Il vient de réaliser qu’il peut donner des « bisous » lui aussi; il essaie d’attraper mon visage pour me coller sa bouche dessus et on passe un petit moment comme ça à s’alterner des bisous.

Le Viking va prendre une douche et je continue de rédiger le récit de ma journée. Il est 18h, c’est le moment pour Oscar d’aller prendre un bain… avec maman! On a à peu près une heure de retard sur notre « planning » habituel.

IMG_6804
On alterne le parent qui va dans le bain avec le citron. On le douche un jour sur deux: en fait, on le trempe pour éviter les poussées d’eczéma. On ne lui met du savon qu’en cas de gros caca explosif (j’espère que vous n’êtes pas en train de déjeuner!) sur les parties sales, et je lui lave les cheveux une fois par semaine. Là il en avait besoin, car il a un reste de crème anti-eczéma après une petite poussée sur le haut du crâne il y a deux jours.
Ça marche plutôt bien, la trempette! Il a un petit poisson avec des trous comme une passoire, qu’il adore. Il sait aussi frapper dans l’eau pour éclabousser ou tout simplement se laisser flotter. Ensuite, je prends ma douche et le Viking s’occupe du reste.

Il est déjà 19h! Depuis que nous avons un enfant, je trouve que je fais 30 à 40% de ce que je faisais avant. J’avoue que là, je me languis du printemps (on vient de se retaper une tempête de neige et des températures glaciaires) car j’en ai assez d’être enfermée. Je voudrais pouvoir prendre la poussette ou le porte-bébé et me promener avec lui dans la forêt ou en ville sans craindre la transformation en iceberg (avec l’épidémie de grippe et de gastro, on ne va pas trop en lieu public intérieur non plus). Notre poussette actuelle ne permet pas de se déplacer sur du terrain non pavé, nous sommes en attente d’une poussette de footing qui nous laissera aussi naviguer en forêt par exemple.

Je descends au salon, le citron va prendre son dîner version liquide. Le Viking et moi lançons un épisode de la série The Path. Le citron mange bien et s’endort au sein, on en profite pour terminer notre épisode. Depuis qu’on a le citron, on ne mange plus jamais devant la télé (avant, on faisait un plateau télé le vendredi soir avec pizza, glace, et séries).

À presque 20h, je passe le citron endormi au Viking (ça passe ou ça casse, mais cette fois il reste endormi) et je vais enfin faire la cuisine. Comme je l’ai dit, on a une heure de retard: on essaie de manger à 20h au plus tard. Ce soir, il est 21h quand on s’attable enfin. Oscar est réveillé depuis quelques temps et profite des bras de son papa tout en se creusant l’appétit pour venir à table avec nous.

Après le dîner, le citron et moi tenons compagnie au Viking qui nettoie et range la cuisine. C’est le moment « vannes nulles » de la famille.
Je vais changer Oscar une dernière fois mais au moment de redescendre, j’entends ce qui pourrait être un autre number two et le Viking va vérifier, dans le doute. Non, ce n’étaient que des gaz ;-)

On remet le citron sur la couverture de jeu jusqu’à ce qu’il manifeste qu’il en a assez. C’est plutôt rapide, en général, car il a l’habitude de téter pour la dernière fois de la soirée vers 21h30. Le Viking mange son habituel bol de glace du soir, haha. Je mets Oscar dans sa gigoteuse (en fait, moi je dis « un sac de dodo » en français, parce que je pense toujours à l’anglais) mais il faut jouer un peu à « oh, où sont tes pieds? » avant de la zipper; il accepte difficilement d’être mis dedans même si une fois fermée, il s’en fiche. C’est l’action de lui mettre des habits qui le dérange, visiblement.

Il s’endort au bout d’une demi-heure de sein pendant que nous regardons un (demi) épisode de…  Smallville. C’est notre série gentille du soir, il faut bien un héros sur qui compter héhé.

On va au lit vers 23h. C’est dans notre moyenne, entre 22h30 et 23h. Le citron ne se réveille plus la nuit pour manger depuis plusieurs mois; par contre depuis quelques temps, il se « réveille » un peu trop entre deux cycles de sommeil et se frotte vigoureusement les yeux. Le Viking va alors lui tenir les bras 5 ou 10 minutes pour qu’il ne se réveille pas vraiment. Il fait ça quasiment tous les soirs mais en général on ne dort pas encore quand ça arrive. Il se rendort vers 23h30, le Viking et moi finissons notre conversation et éteignons la petite lampe. Je termine par une méditation, le Viking dort déjà (l’homme qui s’endormait en 5 secondes…).

BONNE NUIT!

Vous allez peut être aussi aimer: Un jour dans ma vie d’avril 2016 (enceinte)

2 commentaires sur « Un jour dans ma vie… avec un bébé! »

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s