Cinq livres: édition mathématiques

Vous le savez peut-être, je suis une véritable handicapée des maths. Enfin, je l’ai été toute ma scolarité à partir du collège: il y a un truc qui m’a été enseigné alors que je n’étais pas prête. Mon cerveau n’a pas suivi, ce qui a causé des « trous » dans mes acquis. Le fait de compenser ces trous par des savoirs bancals et des automatismes a fatalement induit des lacunes par la suite. Je suis arrivée au bac par miracle avec une note de 10/20, sans comprendre pourquoi ni comment je faisais quoi que ce soit. Or, si on ne comprend pas le sens de ce que l’on fait, à quoi bon?

Je trouve que l’enseignement des maths est globalement mauvais: suivre le même cours au même âge pour tous les élèves, c’est une ânerie sans nom. Chaque enfant n’a pas le cerveau prêt à accueillir les maths au même moment!

En master, j’ai passé un examen de mathématiques dit « de base », pour tout prof qui prétend à vouloir enseigner dans le secondaire. Il a fallu que je révise: c’est comme ça que j’ai réalisé que je pouvais réapprendre certains concepts que mon cerveau, jadis immature aux maths, n’avait pas pu recevoir!

J’ose espérer que le citron aura de meilleures chances que moi en maths, notamment grâce à la méthode Singapore Math et autres techniques Montessori, qui se démocratisent.
Mais bref!

img_6080
Voici une sélection franco-anglaise cartonnée ou pas, sur le thème des nombres.
(je vous mets les liens que je trouve mais je ne suis pas affiliée avec qui que ce soit) 

Compte avec Petit Lapin, pas d’auteur – 8 pages 
img_6085
Petit Lapin a faim! On lui propose différents aliments, en quantités allant d’1 à 5. Les quantités sont montrées de 3 façons différentes: grâce aux chiffres écrits, par des points comme sur un dé à jouer, et aussi avec les aliments décrits dans l’histoire. Le petit lapin de la couverture est en feutrine et se détache grâce à du velcro.

en français (site de l’éditeur)
en anglais (site de l’éditeur)


Counting Cows, W. Jackson – 24 pages
img_6084
On compte à l’envers des vaches pour apprendre les nombres de 0 à 10. On est aussi en contact avec du vocabulaire animalier, puisqu’on est confronté à différents types de vaches. Les illustrations sont de style aquarelle, faites par celui qui a dessiné les vaches de la marque Ben and Jerry’s.

en anglais
(je ne le trouve pas en français)


The Very Hungry Caterpillar, E. Carle – 24 pages
img_6083

La chenille a très faim, mais elle n’arrive pas à se rassasier! Elle mange des fruits en quantités variées, allant d’1 à 5. Les fruits sont dessinés les uns à côté des autres, avec des trous dedans pour symboliser le passage de la chenille. On peut ainsi également « toucher » les quantités. Les illustrations sont magnifiques.

en anglais / en anglais avec la peluche 
en français 


Count the Birds, C. Harper et Z. Burke – 22 pages 
img_6086
Pour apprendre à compter d’1 à 10, tout en s’informant sur les oiseaux et en découvrant leurs noms. Les illustrations sont sublimes! Chaque double page présente à gauche un type d’oiseau dont la quantité correspond au nombre écrit en toutes lettres dans la phrase à droite. Les quantités sont aussi présentées en très gros chiffres en gras, avec un fort contraste visuel.

en anglais
(je ne le trouve pas en français)


One is a Snail, ten is a Crab, A. et J. Sayre – 32 pages 
img_6081
Ce chouette livre permet d’apprendre à compter d’1 à 100 en utilisant les pieds de différents animaux et de l’humain. Il inculque aussi un premier sens de l’arithmétique en démontrant le fonctionnement intuitif des additions et des multiplications. Les dessins sont rigolos! À se procurer absolument.
(il n’existe pas en version cartonnée)

en anglais
en français

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s