Alternatives

Quand on projette de faire un enfant, on se dit immanquablement « tiens, s’il avait ceci ou cela de moi, ça serait cool… mais je ne voudrais surtout pas lui transmettre tel ou tel truc ». Pour ma part, je m’imaginais que le citron, s’il avait mes cheveux foncés avec les yeux bleus de son père, ça ferait un joli contraste. J’étais loin de me douter qu’il hériterait avant tout de ma peau de sa mère la hyène en slip de guerre qui pue du cul de merde. Pour vous donner un exemple, si je porte un haut noir, le soir quand je me déshabille on penserait que j’ai volé un sac de gruyère râpé au supermarché en le cachant sous mon pull. Hum.

Mon pauvre citron a de l’eczéma.
Outre les trucs classiques recommandés par les médecins — faire trempette, mettre de l’huile d’olive ou de noix de coco, utiliser la lessive la plus propre possible — on essaie de me faire avoir un régime sans aucun produit laitier sur 30 jours puisque ça passe dans le lait maternel.
J’avais déjà diminué ma consommation de lait de vache pour lui épargner pas mal de gaz. Cette fois ci il s’agit de ne rien ingérer du tout qui contienne du lait de vache, et ce n’est pas une question de lactose.

Évidemment, il y a les trucs auxquels on pense de suite: le lait en lui-même, le beurre, le fromage, les yaourts, la glace (passez-moi les mouchoirs!). Sauf que des traces de produits laitiers, il y en a absolument partout, dans quasiment tous les trucs transformés. Fini les madeleines envoyées par Mamie Véro, exit le calendrier de l’Avent en chocolat (Kinder, un jour j’aurais ta peau — sans mauvais jeu de mot), bye bye muffins aux pépites de chocolat.

Pour continuer malgré tout de vivre et manger comme une personne normale (sans déconner, j’ai lu une fois le blog d’une nana qui ne mange, par choix, ni produits laitiers, ni produits animaux, ni féculents, ni produits qui contiennent des farines ou du sucre … de l’herbe, donc?!), j’ai cherché quelques alternatives.

Pour le lait, ce ne sont pas les options qui manquent.
Il suffit de chercher le truc qui passe le mieux pour chacun.
img_5746
Je déteste maintenant (ça n’a pas toujours été le cas) le goût du jus de soja, autant dans le café que seul ou avec des céréales. J’ai alors testé le jus de noix de cajou, qui est absolument exquis avec le café, mais j’ai tout utilisé donc je n’ai pas de photo. En revanche seul, c’est bof.
J’ai aussi testé le jus de châtaigne (#2 pour le café) et qui se consomme bien seul.
La boisson au riz est ma préférée: elle passe bien seule, on peut cuisiner avec sans problème, et dans le café elle reste relativement neutre même si elle n’apporte pas le velouté du jus de cajou.

 

Pour les goûters et gâteaux, il vaut mieux les faire soi-même.
img_5745

J’ai donc repris ma recette de muffins en enlevant les pépites, ainsi remplacées par des épices (pour rester dans l’esprit de la saison et ne pas se rabattre uniquement sur du tout vanille).
J’y mets de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle, de la cardamome et de la noix de muscade. Pour les quantités, je fais ça au pif, littéralement: je sens mon mélange dans le bol de farine et quand je suis satisfaite, je m’arrête :-D
Et comme ils se font très bien au jus de riz et que le corps gras utilisé est de l’huile, c’est tout bon.

 

Pour la pâte à tartiner, c’était un peu la galère.
J’ai fait trois magasins bio avant de tomber sur un faux nutella convenable.
img_5747
Oui c’est un elf la tête en bas qu’on a mis à la poignée de la porte.
Cette pâte est bonne, même si c’est un goût à prendre parce que c’est vraiment différent. Elle est très concentrée en chocolat donc elle passe bien avec des pains de style pain finlandais ou allemand, et avec des tranches de pomme trempées dedans (quoi, vous n’avez jamais fait ça? Essayez, c’est trop bon!)
Elle est peu sucrée par rapport à la version de Ferrero, à tel point que le Viking l’a testée et ne l’aime pas.
Le hic? Le prix! Sept dollars pour ce petit pot.

 

Pour le fromage, je n’ai pas réussi à sauter le pas du « faux fromage ».
Rien que d’y penser, j’ai envie de rigoler! Ils appellent ça du fromage végétal, du coup j’imagine un gars en train de traire un pavé de tofu…
Concernant les sauces en sachet comme la sauce au poivre, ou la sauce boulettes Ikea, je les ai remisées au placard jusqu’à ce que je puisse en remanger. J’évite les repas à l’extérieur; de toute façon avec un bébé de 4 mois, ce n’est pas ce que nous faisons le plus.

Et si vraiment vous voulez manger de la glace, voici une petite merveille qui, dégustée les yeux fermés, ne vous fera jamais penser que vous n’êtes pas en train de consommer de la Häagen Dazs.

img_5749

Le Viking est revenu avec un soir, le regard plein de pitié, m’en servant dans un bol en disant « ma pauuuuvre ». Je n’ai pas eu le coeur de lui dire que c’est trop sucré pour moi. Là encore, ça a un certain coût: 6 dollars le pot de 475ml.

J’ai commencé cette éviction il y a une dizaine de jours. La peau du citron s’améliore, mais on ne sait pas si c’est ça ou bien la trempette un soir sur deux, ou encore le fait de laver maintenant tous ses vêtements séparément, en cycle délicat et avec la lessive qu’on utilise pour les couches.

Ma foi, si vous avez ses pistes d’alternatives, faites passer!

8 commentaires sur « Alternatives »

  1. lol, le gruyere rapé! chez moi c’est plutot du parmesan, en poudre! sur la tete depuis que je me lave plus les cheveux tous les jours (mais plutot toutes les semaines…), c’est pareil. c’est pas des pellicule,juste de la desquamation. enfin au moins on a pas besoin de gommage!
    sinon le « fromage vegetal », ça me fait bien rire aussi. LE fromage vegetal. genre y a environ 8 milliards de sorte de fromage differents dans le monde ms il y a LE fromage vegetal! il imite lequel?

    J'aime

  2. Ah l’eczéma ! Quelle joie ! Je ne suis pas à un niveau critique, j’ai vu pire, mais j’avoue que c’est chiant… Ne m’hydratant jamais suffisamment cela n’aide pas =__= j’ai des périodes où ma peau pèle de partout (c’est toujours étrange de voir ce phénomène lorsque je me sèche en sortant de la douche ! ou, comme toi, de voir des bouts de peau sur un legging trop serré). Le pire ce sont mes jambes ! Elles me grattent quasi tous les jours, notamment lorsque je les croise (en gros quand j’étire ma peau). Mais le pire, c’est que j’ai aussi de l’eczéma sur le crâne :’D et là c’est le summum parce qu’on croit que j’ai des poux quand je me gratte (et, on le sait, plus tu grattes plus c’est pire) ou bien quand je vais chez le coiffeur, si c’est une mauvaise période, il croit que j’ai des pellicules ! Alors que non, c’est juste ma peau qui se fait la malle XD
    C’est encore pire pour les bébés et les enfants car ils ne peuvent rien faire. Par contre je m’étonne de voir que cela peut venir de la nourriture. Moi non, je suis née avec, c’est comme ça je peux rien y changer x)

    J'aime

    1. J’espère vraiment que la dermato me dira « non non allez-y, remangez du fromage » :-) ça ne vient pas du tout de là!
      Comme on voit une amélioration sur sa peau, je continue comme ça jusqu’au rendez-vous, encore 2 semaines, ça devrait aller.
      Pour l’hydratation de la peau moi c’est pareil, la flemme mais alors, la flemme! Enceinte je prenais le temps chaque soir de le faire et j’avais une peau toute douce.
      Est-ce que tu peux mettre quelque chose sur ta tête pour aider avec les démangeaisons?

      J'aime

      1. Coucou. Alors as-tu eu des nouvelles ?
        Pour ma tête hélas non. Je change souvent de shampoing, certains me soulagent tandis que d’autres aggravent la situation. Le truc c’est que quand je stresse c’est pire et….je suis une grosse stressée :’)

        J'aime

      2. Oui, nous avions rendez-vous mercredi. La dermato nous a prescrit une crème, à mettre 5 jours sur le corps et 10 jours sur la tête, puis ensuite continuer en la mettant uniquement le week-end. Le reste du temps, huile de noix de coco (ou vaseline, mais on préfère ne pas utiliser des produits du pétrole si on a pas besoin). Après UNE SEULE application de la crème, c’est un miracle: la peau d’Oscar a retrouvé un aspect normal et on a dormi pour la première fois depuis un mois une nuit non-interrompue!
        Pour sa tête, elle nous conseille un bonnet mouillé quand il est dans le bain, à laisser 20min et à arroser une fois par minute pour qu’il n’ait pas froid. Je ne sais pas si tu peux tenter?

        J'aime

      3. Ah c’est super ! Je suis contente pour vous et je croise les doigts que les effets positifs tiennent dans le temps :)
        Pas vraiment mais ces derniers temps ma tête ça va (le reste pas vraiment mais c’est en grande partie ma faute pour ne pas m’hydrater suffisamment en buvant et en passant des crèmes…pas facile de changer !)

        J'aime

  3. OUf ! Alors, nous avons eu un problème de peau avec Monsieur-le-jeune aussi ; mais je n’étais pas étonnée : ils sont TOUS allergiques dans la famille de son père, donc, fallait trouver ce qui lui donnait tous ces boutons ou plaques « mouvantes ». Ce n’était pas le lait. Mais c’était : le poulet, le poisson, le chocolat, et toutes les baies : fraises, framboises, myrtilles. Nous nous retrouvions en urgence a l’hopital parce que le pauvre, il gonflait de partout et c’était extrêmement dangereux.

    Il a été mis a la nourriture solide très tot, à cause du lait, quand meme, dixit le pédiatre et puis il a eu ses premieres dents à 10 mois, et en ce temps la, dents = nourriture solide.

    On lavait TOUT, absolument TOUT avec du dreft – du coup, je continue pour John. Mais ce n’était pas une allergie de contact.

    Et ça a duré 3 ans, avec des seances chez l’allergologue tous les 4 ou 6 mois. Finalement, un jeune docteur nous a dit que la seule chose à faire, si on pouvait, c’était .. d’aller vivre en altitude.

    On a déménagé à Colorado Springs.

    Un mois plus tard, j’ai commencé de faire le test le pire, Poisson : 1/4 de cuil à cafe… le lendemain, pas de reaction – on a recommencé 1 semaine plus tard : 1/2 cuillère a café de poisson : youppi ! pas un seul bouton – et a partir de là, il a commence à manger de tout… (Maintenant, poissons et fruits de mer : il en mangerait tous les jours !)

    L’altitude ? l’age ? le changement d’air ? un autre environnement ? Je ne sais pas . Mais voila mon experience. Et ma conclusion : les allergies, c’est chiant, et il faut s’en débarrasser – ou en débarrasser l’enfant – le plus vite possible, si on peut.

    J'aime

    1. Déménager, carrément! Bon je veux bien une ordonnance pour le Québec héhé.
      Avec le Viking, on compte absolument zéro allergie alimentaire donc j’espère que le Citron sera comme ça aussi et que son eczéma n’est qu’une réaction au changement utérus/air.
      Qu’est-ce que tu lui donnais à manger avant d’avoir déménagé, du coup?

      J'aime

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s