Le festival de la citrouille

img_2372

C’est l’automne chez moi, et même s’il faisait gris et frais, nous sommes allés au festival de la citrouille organisé par Cedar Circle Farm, une ferme bio du Vermont.

Comme chaque année, on aime aller chercher nos citrouilles et nos coloquintes dans une ferme plutôt que de les acheter au supermarché. Il y en a beaucoup aux alentours de chez nous, celle-ci se trouve à seulement 20 minutes. Pas trop loin pour le premier festival du citron!

img_2311

En temps normal, cette ferme comporte un petit café où on peut trouver des muffins, des tartelettes, du cidre fait avec les pommes du verger, etc.

Pour le festival, il y avait une grande tente montée à l’entrée de la ferme, sous laquelle étaient placées des tables et les stands de nourriture. Nous avons commencé par manger, évidemment! Les plats proposés étaient tous faits avec les produits frais de la ferme. Nous sommes arrivés pile au moment où la majorité des visiteurs finissait de manger et donc nous n’avons pas eu besoin de faire la queue ou de se battre pour une table. Heureusement, parce qu’avec le citron dans l’ErgoBaby, c’était un peu la galère: il pleurait et voulait que je me déplace. J’ai du le réajuster deux fois, j’ai mangé debout en en mettant partout sur les bretelles du porte-bébé, et j’avais un peu froid car je n’arrivais pas à gérer l’Ergo tout en portant ma veste (et je ne voulais pas mettre d’écharpe parce que j’avais peur que le citron s’étouffe dedans).

Je voulais aussi utiliser les toilettes mais il n’y en avait pas! Il y avait seulement des wc chimiques portables, les trucs qui puent par excellence, surtout quand il y a foule. Je me suis fait violence, mais là encore il a fallu sortir le citron du porte-bébé, déclipper le truc de mes hanches, et tout et tout.

Avec un bébé, nous n’étions pas là pour la musique live ni pour l’atelier « fait ton jus de pomme » pour les enfants…

img_2351
contrairement à ce qu’on peut penser en voyant cet enfant en t-shirt, il caillait.

… donc après le déjeuner, nous sommes entrés dans le vif du sujet: trouver nos citrouilles.

img_2313
On peut soit y aller à pied avec un petit chariot comme celui que le Viking tire, soit prendre la charrette à chevaux. Pratique surtout pour le retour où il faudrait convaincre vos enfants de porter les citrouilles choisies!

img_2330
img_2327

Quand on est arrivé face au champ de citrouille, grosse déception. Les citrouilles étaient simplement placées là pour être choisies, et non réellement cueillies. Elles avaient déjà été toutes coupées!

img_2322

img_2317

Nous avons tout de même choisi trois petites citrouilles pour notre pas de porte, et une plus grosse à découper, que le Viking emmènera au travail pour un concours.

Le citron, quant à lui, n’a rien vu et s’est contenté de dormir tout contre moi dans le porte-bébé.

Nous sommes ensuite remontés vers les boutiques permanentes de la ferme.
Il y a plusieurs serres où on peut acheter des fleurs et des plantes, notamment du kale (chou) décoratif.

img_2334img_2366img_2355

Je voulais passer par la boutique de légumes. J’avais besoin d’une courge butternut pour une recette.

img_2341

C’est une chouette boutique qui se trouve dans une grange en bois. Les produits sont bien présentés et donnent envie d’être ramenés à la maison!
Le festival ne dure qu’une journée, et la ferme aux citrouilles est ouverte plusieurs semaines en automne, mais la boutique reste ouverte toute la semaine (d’avril à novembre). On y trouve les fruits et légumes de la ferme, et aussi des fromages et des biscuits locaux.

img_2338img_2343img_2345

On est reparti avec la courge, des radis violets, et une confiture myrtilles-basilic qu’on a immédiatement testée en rentrant :-)

img_2349img_2350

Nous ne sommes pas restés très longtemps. Venir un jour de festival avec un bébé n’est pas l’idée la plus brillante que nous ayons eu, et du coup cette sortie n’était pas aussi relax qu’on le pensait.
De plus, plusieurs aspects de la ferme nous ont déçu. On voulait réellement couper notre citrouille de la vigne nous-mêmes, car c’est plus authentique et c’est l’assurance d’avoir une décoration qui ne va pas pourrir tout de suite. Les champs manquaient de caractère et d’autres activités promises dans la brochure reçue à l’entrée n’étaient pas au rendez-vous: la forêt enchantée n’était qu’une vulgaire aire de jeux sous des arbres, et quand nous avons voulu prendre un café latte à emporter juste avant de partir, on s’est entendu dire que le café n’avait plus d’eau! Plus d’eau… à 16h!

Malgré tout, le petit marché est sympa et m’a donné envie de revenir acheter des fruits et légumes bio. Mais pour une visite de type promenade ou pour aller chercher des citrouilles, on ne reviendra pas.

img_2354img_2370img_2353

 

(Re)lisez aussi: 
La ferme de l’automne 2014
La ferme de l’automne 2015 

2 commentaires sur « Le festival de la citrouille »

  1. Très belle ferme. J’aurais bien aimé que celle où nous sommes allés ai un endroit pleins de légumes … La notre n’en avait pas, mais je chercherais pour voir s’il n’y en a pas une pas trop loin (je pense quand meme dans notre campagne). En tous cas très belles photos.

    J'aime

  2. Tu as change la déco du blog, j’adore ! Désolée pour le manque d’accent sur certain mot je suis sur un ordinateur anglais et pas le temps de rectifier tous les mots.
    C’était intéressant de lire cet article ! Merci de partager ca avec nous. Dommage que vous soyez decu. Vous allez fêter Halloween ? Ca se passe comment ? :o

    Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s