Le tag parental « mes enfants et moi »

  1. Combien as-tu d’enfants?
    Et parle-nous un petit peu d’eux, leurs prénoms, leurs âges, si tu le souhaites…

    J’ai un enfant. Mon fils, Oscar, est né fin juillet 2016. On le surnomme surtout « le citron », depuis déjà avant sa naissance, mais on a d’autres petits noms pour lui: le chou, chou bébé, Chewbacca, choubidoubidou (chanté sur l’air de Scoobidoo), chou bear, boo bear, bébé booboo, bébé d’amour, le chéri de maman, le boo de papa, général tso (oui oui, comme le plat chinois, lol), et j’en oublie surement.

    oscargrandesaucisse

  2. Qui d’autre fait partie du foyer?

    Le Viking, mon mari (qui s’appelle en réalité Luke), et Alwaan, le chat femelle que nous avons adopté en France fin 2013.

  3. Qu’est-ce qui te manque le plus de ton ancienne vie sans enfant?

    Pouvoir faire des trucs sur un coup de tête.
    Depuis la naissance du citron (en réalité, depuis ma grossesse, puisque c’était une grossesse difficile et avec complications), tout ce qu’on fait requiert un maximum d’organisation, de préparation, et un gros sac rempli de trucs dont on pouvait avoir besoin. On ne peut plus se dire le samedi matin à 8h40 « tiens si on allait à tel endroit pour prendre le petit dej? »

  4. Qu’est-ce qui, dans le quotidien, a été pour toi le plus gros changement lorsque tu as eu ton premier enfant?

    Bon là, il y a deux trucs.
    a. Alors, ça va paraitre bizarre, mais… j’ai pu recommencer à… dormir!
    Car oui, je dors tellement mieux depuis la naissance du citron que pendant ma grossesse, qui n’a été que 9 mois d’insomnies! Le citron dort par tranches de 4 heures, avec une tétée entre chaque. Je pense que si on déduit le temps de préparation, de me rendormir, les moments avec le Viking où on lit dans le lit, et tout et tout, je me fais des nuits de 7 à 8 heures.
    b. Le ralentissement des tâches.
    Tout ce que je commence dans la maison doit être systématiquement mis en attente, et ce que je veux faire est repoussé au moins 3 fois sur 4. Ce que je faisais avant en 30 minutes, par exemple, va me prendre 6 fois 5 minutes, réparties sur plusieurs jours… Quand y’a pas tout plein de trucs qui trainent au sol, le Viking dit « wouah, c’est tellement bien rangé et beau chez nous » en rentrant du travail, hahaha.

  5. D’ailleurs, au quotidien, on a plein de petits rituels avec nos enfants. Et si tu nous en racontais un?

    Le matin, je fais toujours la même chose avec le citron: manger, lecture, et « tummy time »!
    Je le désemmaillote dans son lit et je l’observe s’étirer, parce qu’il est trop mignon quand il le fait! Ensuite je le prends, je lui dis combien je suis contente de le voir, que je l’aime plus que tout, et je le mange de bisous. Puis direction la table à langer, où je change sa couche mais je le laisse en pyjama. On descend et je lui donne le sein sur le canapé. Ensuite je le mets dans son transat et je prends mon petit-déjeuner et mon café face à lui. S’il s’est rendormi, j’attends qu’il se réveille pour aller l’habiller. S’il est réveillé, je le pose sur mon lit pendant que je m’habille, puis je l’habille à son tour. On redescend au salon pour le moment lecture. Je m’assieds au sol face à lui et je lui lis une histoire. Puis je mets une couverture au sol et je le mets sur le ventre, avec sa peluche élan à côté. Au bout de deux ou trois minutes, il est frustré donc je le retourne et là il continue de « parler » avec son élan.

  6. Mère louve, papa poule, maman tigresse, quel animal la parentalité fait-elle ressortir en toi?

    Quand j’étais enceinte, j’étais un animal. Ça n’a pas changé avec la naissance du citron! Le Viking m’appelle « mama bear », ou maman ours. Je suis très protectrice et en dehors du Viking, je n’aime pas que quelqu’un touche mon bébé. J’ai du mal à le passer pour qu’on le porte, même à ses grand-parents et à son oncle (le frère du Viking; il n’a pas encore rencontré mon frère) ou sa tante, qui pourtant ont un enfant et demi!  C’est très simple, je n’ai pas confiance. Si quelqu’un le porte un peu, je ne vais même pas aux toilettes! Il est encore très très petit et personne ne le connait mieux que nous deux, donc je me dis que les autres ne vont pas aussi bien y faire. Or, c’est ma merveille donc il mérite le meilleur…

  7. Sur quel sujet admets-tu être un tantinet excessive avec tes enfants?

    Là aussi, plusieurs choses:
    a. les horaires. Je suis convaincue que les enfants ont besoin d’une routine, ça les rassure. J’essaie donc de donner une constance à mes journées avec le citron, et si quelqu’un vient nous perturber, ça ne passe pas du tout. Je refuse systématiquement toute visite pendant la semaine.
    Alors évidemment, il y a des rendez-vous médicaux auxquels il faut se rendre, et ça m’agace au plus haut point parce que le reste de la journée, le citron est perturbé: il n’aura pas mangé exactement quand il avait faim, il se sera réveillé dans un environnement inconnu, bref ensuite on galère jusqu’au moment du coucher!

    b. la santé. Je demande aux gens de confirmer qu’ils n’ont pas le rhume, de se laver les mains avant de le prendre, et de ne pas lui toucher le visage ni ses mains à lui (il les met en bouche). Moi ça me parait évident (et ce sont aussi les recommendations des pédiatres), mais ça ne coule pas de source pour tout le monde et c’est vrai que je vais faire ma chiante la dessus.

    Nous avons aussi exigé que chaque visiteur ait fait son rappel du vaccin anti-coqueluche, au minimum 15 jours avant de passer. Il y a des foyers infectieux dans l’état, donc même si la personne a été vaccinée il y a deux ans, et même s’il s’agit de quelqu’un qui ne vit pas dans le coin, je suis intransigeante.

    Et une dernière mais non des moindres, ma bête noire et mon grand combat depuis toujours, j’ai nommé la cigarette. On sait depuis bien longtemps que le tabagisme passif, qu’il soit du 2ème degré (fumer à côté d’un bébé, à l’extérieur comme à l’intérieur) ou du 3ème degré (un fumeur qui porte un bébé a des particules sur son pull, ses mains, et dans son haleine, ou simplement une maison ou une voiture dans laquelle on a fumé mais qui a été aérée — car non, ça ne s’en va pas, même en faisant le ménage et en passant l’aspirateur!) est extrêmement dangereux pour un enfant. De l’augmentation de toutes sortes de maladies à un risque accru de mort subite du nourrisson, en passant par des problèmes dentaires comme le montrent les études récentes, c’est beaucoup trop sérieux pour faire la sourde oreille.
    Et j’étais déjà comme ça enceinte: saviez-vous qu’on retrouve des substances carcinogènes et de la nicotine dans les cheveux d’un enfant 5 ans après avoir été exposé à la fumée de cigarette pendant la grossesse?!
    Dans mon coin, il y a par chance très peu de fumeurs et nous n’avons aucun ami qui fume. Mais ça reste un gros problème car la famille française du citron est majoritairement fumeuse. On en a beaucoup discuté avec le Viking quand j’étais enceinte et on s’accorde à dire que, là encore, on sera intransigeant.

  8. Choisis 5 adjectifs pour décrire chacun de tes enfants.

    Glouton, curieux, câlin, ronfleur, du matin.

  9. Sur quel trait physique ou moral tes enfants te ressemblent-ils le plus?

    Physiquement, le citron me ressemble beaucoup. À part la couleur de ses yeux (il les a encore bleus) et de ses cheveux (plus clairs que les miens au même âge), il a exactement la même trombine! La forme du visage, la forme des yeux, le menton un peu rentré, le nez, la bouche, bref presque tout est de moi. Alors que quand il est né, c’était le portrait craché du Viking, avec simplement les cheveux moins blonds.

  10. À propos de quoi râles-tu le plus souvent après chacun de tes enfants?

    Je ne râle pas; le citron a un comportement tout à fait normal de bébé de presque deux mois, donc il n’y a rien à redire.

  11. Quelle est la dernière petite ou grosse bêtise de chacun?

    De même que la question précédente, Oscar ne fait pas (encore) de bêtise.

  12. Et quelle est ta dernière bêtise les concernant?

    En début de semaine, je ne me suis pas rendue compte qu’il pleurait parce qu’il avait froid. Ça m’a pris des heures de réaliser que si moi je caillais avec une couverture polaire au lit, lui avec son pyjama en coton et un sac d’emmaillotage tout fin, il se les gelait! Donc je continuais de le bercer et de lui dire « il faut dormir maintenant, maman et papa n’en peuvent plus » comme une débile. Du coup, personne n’a dormi plus de 2h cette nuit-là…

  13. Quelle est la dernière fois où tu t’es sentie fière de chacun de tes enfants?

    Chaque soir quand je lui donne ses gouttes de vitamine D, je trouve que c’est un champion. J’ai testé, c’est absolument dégueulasse, mais il doit en prendre une pipette complète (on a pas trouvé celles qui sont juste une goutte que la maman peut se mettre sur le téton) et il ne rechigne pas!

  14. Et la dernière fois où tu as eu les nerfs?

    Il y a quinze jours, juste avant qu’on passe aux couches de la taille supérieure. On avait encore les lavables taille nouveau-né qu’on a louées, et on ne s’était pas rendu compte qu’elles étaient trop petites et plus du tout assez absorbante pour le citron. Il y a eu un jour où je devais lui mettre une tenue différente toutes les heures tellement il faisait pipi et caca et que ça passait au travers. J’avais les nerfs non pas à cause du citron (il n’y peut rien, il ne met pas sa couche lui-même) mais parce que je me demandais ce que je pouvais bien faire de faux quand je lui mettais ces p*tain de couches.

  15. Qui tagues-tu à ton tour?

    Tout d’abord, j’ai plein de copines qui ont des enfants mais je ne sais pas si elles sont d’accord que je dise leurs noms, donc j’espère que chacune se reconnaitra!
    Et ensuite, tout parent qui le souhaite! Si vous avez des enfants, ça m’intéresse vraiment de lire ce que vous avez à dire!
    Que vous ayez un blog ou non, que vous vouliez répondre à toutes les questions ou simplement une ou deux, allez-y! Vous pouvez autant partager dans les commentaires qu’y mettre le lien de votre site web :-D

 

Ce tag vient de la chaine Parentillages, une chaine youtube tenue par une mère qui parle du quotidien de son enfant.

4 commentaires sur « Le tag parental « mes enfants et moi » »

  1. Mon grain de sel d’arrière-grand-mere, donc : j’adore. Tout. Y compris le commentaire de Letti. Vous me redonnez un air de jeunesse, les mamans ! Bravo – et mon conseil : les enfants grandissent… dans 5 ans, dans 10 ans … donc, gardez vos souvenirs d’aujourd’hui très précieusement.

    Aimé par 1 personne

  2. 1* Margot ma reine ! Une bouille d’ange et un caractère bien trempé déjà ! Une joie de vivre au quotidien. Débordante d’énergie et tellement vive d’esprit ! (Évidemment c’est MA fierté 😉)

    2* Mamour, le paternel , le papa , Mika (au choix ) et notre chien Gandhi.

    3*ce qui me manque c’est la solitude !!!!! J’ai toujours était très sociable et j’ai tjs du monde autour de moi . Trop loin des personnes qui me sont chères je ne suis pas heureuse . Mais régulièrement j’ai besoin de me couper du monde pendant qq jours et rester entièrement seule pour me retrouver et recharger les batteries. Et depuis 3 ans…ça n’est plus jamais arrivé !

    4* L’organisation, la routine quasi militaire du quotidien )! )avant je me laissait vivre ! !!

    5*Maman tigresse (Margot et moi sommes lion c’est pas pour rien ) souvent je rugis mais je protège bcp aussi j’apprends jeduque je la laisse bcp tenter ses propres expérience même si parfois ça me fait mal au coeur de la voir se tromper, se faire mal etc… j’essaie de lui donner les clefs pour être forte et réfléchie dans sa vie future .Même si souvent je me fait violence pour ne pas l’enfermer dans une bulle de bisounours.

    7* L’équilibre alimentaire et le respect des horaires et le rangement des jouets ….voili voilou. ..

    8* reflechie, joyeuse, aimante , déterminé et chouineuse lol

    9 . Physique photocopie à 100% quant au caractère c’est la somme de nos 2 caractères respectifs. ..un cocktail d’étonnant parfois. L’énergie de son papa

    10. Je râle bcp pour lui dire « mais arrête de raller 5 min ! » Mdr

    12* quand elle est rentrée du jardin tte cracra et qu’elle a degeulassé toute la cuisine rien que par son passage et qu’elle a voulu nettoyer tte la cuisine avec une éponge encore plus cracra. ..j’ai fait un arrêt quand je suis rentrée ! !!!

    13* chaque jours quand je vois à quelle point elle s’exprime bien , elle réfléchi bien … son répondant, sa curiosité, sa vivacité d’esprit et biensur son incroyable beauté ! Je me demande d’où tt ça provient lol… elle bien plus « tout » que nous .

    14*aujourd’hui quand je rentre d’une journée extenuante de travail + courses +rdv médical et que la seule chose que j’avais demandé à mika et Margot s’était ranger les jouets et faire tourner le sèche linge et que rien est fait …parce-que tu comprend on a complètement zappé on a regardé des mangas tte laprem grrrrrr.

    15* personne …😉

    Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s