Pour dormir

Quand le Viking et moi sommes revenus de la maternité avec le citron, le truc qui m’inquiétait le plus était la chaleur. Dans le Vermont, il fait très chaud en été, mais comme la température (en général) redescend beaucoup la nuit, on trouve très peu de maisons avec la climatisation. Ce n’est tout simplement par rentable.

Notre salon est exposé plein sud, et comme dans toutes les maisons américaines, il n’y a pas de volets! On s’en sort le plus souvent en gardant les rideaux tirés et les fenêtres fermées la journée, puis en ouvrant le tout et en faisant tourner des ventilateurs le soir. Cette année encore, comme l’été dernier, il fait beaucoup plus chaud que la normale, et il y a eu quelques nuits où il nous a été difficile de rafraichir la maison (je le supporte plutôt bien maintenant, mais quand j’étais enceinte, c’était la fin des haricots si je devais dormir par 25°C!). Comme notre maison est à plan ouvert, des clims de fenêtres ne serviraient pas à grand chose à part augmenter notre facture d’électricité…

Mais comment s’assurer que le citron est au mieux de son confort la nuit?
Je suis tombée un peu par hasard sur ce diagramme du site Sleeperific, il y a deux jours. J’aurais aimé l’avoir beaucoup plus tôt, j’aurais moins tâtonné le premier mois.

dressing bébé night

Dans notre cas, il faut ajuster ces conseils: nous utilisons des pyjamas avec des pieds. Et nous emmaillotons la nuit jusqu’à 24°C (ça permet au citron de mieux dormir), il a donc les bras couverts. Mais vous faites bien ce que vous voulez, évidemment.

Le TOG, c’est une unité de résistance à la température ambiante qu’on utilise pour les gigoteuses et les sacs de couchage (de camping). Plus le chiffre est élevé, plus la gigoteuse est épaisse et/ou chaude. Nos sacs d’emmaillotage ne comportent pas de TOG. Ils sont en coton très fin et, selon la notice, prévus pour être portés par dessus un pyjama.

Bien sûr, il y a d’autres options comme les pyjamas en velour ou en polaire, ainsi que les costumes de dodo en polaire, tels que ceux-ci:

Screen Shot 2016-08-31 at 7.48.51 PM
Ici aux US, le conseil des pédiatres reste de ne pas habiller un enfant trop chaudement pour dormir, l’un des facteurs de risque de la mort subite du nourrisson. C’est l’une de mes grosses peurs en tant que maman (comme tous les parents, j’imagine), donc je me fie aussi beaucoup à ce que je ressens moi-même une fois couchée: est-ce que j’ai trop chaud avec ma chemise de nuit et mon drap, ou, au contraire, est-ce que j’ai besoin d’ajouter une couverture en coton pour pouvoir m’endormir?
Ah, vivement l’automne…

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s