Le sac du citron pour la maternité

Quand nous avons visité le pavillon de naissance, il nous a été dit qu’il n’est pas nécessaire d’amener quoi que ce soit pour le bébé. Tout est prévu, des couches aux bodies et pyjamas, en passant par le gel nettoyant et les couvertures emmaillotantes. Et que tout ce qui se trouve dans l’armoire du bébé, nous pouvons repartir avec!

Si c’est évidemment rassurant en cas d’arrivée dans l’urgence ou si la maman n’a personne pour retourner chercher des affaires à la maison, je pense que beaucoup de parents (dont moi) ont passé des mois à choisir des choses pour leur nouveau-né et sont impatients de s’en servir!

J’ai donc préparé un sac avec quelques trucs pour notre citron.

Commençons par le sac lui-même, qui sera ensuite son sac à langer.

Il s’agit d’un sac Eastpak gris « egghead » sur lequel j’ai mis un patch thermo-collant.
Comme nous avons choisi la voie des couches lavables, nous sommes parti sur un sac à langer qui est bien grand: les couches lavables sont notoirement plus encombrantes que les couches jetables. Nous souhaitions aussi quelque chose qui ne fasse pas sac de meuf, parce qu’après tout, le citron a deux parents de deux sexes différents qui vont s’occuper de lui.

Sans doute ne vais-je pas me servir de la moitié des trucs, mais j’aurais au moins le choix. Donc voici ce que j’ai mis dedans:

IMG_4750Une petite trousse (cadeau de chez Clinique d’il y a des années), avec dedans un gel lavant bio, une couche lavable (pour la sortie), deux lavettes lavables et du liniment (il faut que je transvase un peu du liniment dans un petit pot, je ne vais pas trimballer la grosse bouteille), trois paires de chaussettes et une paire de petits gants anti-griffures.
Il faut savoir que le liniment ne se vend pas ici: les américains utilisent exclusivement des lingettes, qu’elles soient commerciales et jetables, ou lavables et pré-imbibées d’une solution faite maison. Je l’ai acheté sur ce site car j’y passe régulièrement commande pour moi-même.

IMG_4757Deux bodies, de deux tailles différentes. Le citron a un poids estimé plutôt haut (3 kilos prévus à la naissance, et vu mon ventre ça ne me choquerait pas que ça soit vrai!), mais les estimations sont souvent fausses.

IMG_4754Deux bonnets: un fin et un moins fin. Nous sommes en pleines températures tropicales, mais on ne sait jamais.

IMG_4755IMG_4756IMG_4753Trois tenues de sortie différentes, avec là aussi trois tailles différentes.
On ne fait pas dans le pyjama velour épais ici parce que les bébés qui sortent de la maternité sont systématiquement emmaillotés. Et bon, il faut dire qu’on a du 35/37° dehors en juillet et août…

IMG_4752Une couverture en mousseline toute fine (à la base prévue pour emmailloter) et une gigoteuse d’emmaillotage.

IMG_4751Trois bavoirs et un truc à rôt bien absorbant, pour me protéger l’épaule.

IMG_4747Deux livres, parce que, certes on a une trentaine d’années de vie à lui raconter, et on peut bien sûr lui parler en long et large des élections américaines, mais il pourrait s’en lasser, le pauvre. Au cas où il préférerait Paddington…

IMG_4749Et pour moi, quelques petits trucs.
Je vais faire mon sac, évidemment, mais comme je n’ai plus grand chose en fringues de grossesse dans lesquels je passe encore le ventre et le derrière, c’est pas possible de faire ma valise à l’avance. Donc en cas d’urgence, me voici au moins équipée de mes coussinets d’allaitement, mon baume à nichon, mon brumisateur, et du gel hydro-alcoolique.
Avec le Viking, on a fait une liste, alors il peut toujours retourner chez nous et ramasser tout ce dont on a besoin, même si là encore mon hôpital me dit « nous avons tout pour vous ». Après tout ce temps de baleinisation, je ne voudrais pas devoir mettre les slips en filet!

3 commentaires sur « Le sac du citron pour la maternité »

  1. Oui, tu seras étonnée de voir comme tu auras littéralement fondu en quelques heures, et des vêtements confortable sont de rigueur. Je me souviens que j’avais emprunté des tee de John !

    J'aime

  2. je vois que tu es hyper préparée, il va être adorable avec les étoiles, tout ca, c’est joli comme tout ! (expression typiquement occitane !) le pitchoun. Tu as raison, le 1er août, il fera chaud, mais pas 90 : on prévoit entre 83 et 85 dans le Vermont. Temperature agréable, qui te permettra de lui mettre les cuisses a l’air libre très vite. Et tu verras, ils adorent ça :) Pour toi, prevoit une tenue .. d’il y a 9 mois, pour la sortie. Est-ce que tu sais combien de temps tu resteras au pavillon de naissance ?

    J'aime

    1. Trois ou quatre jours, en fonction de la césarienne.
      J’ai prévu de prendre mon leggings de grossesse, car il permet d’y passer le bassin élargi et n’a pas d’élastique qui va aller se poser sur ma cicatrice, et un tee-shirt assez large. Le reste du temps à la maternité, je pense trainer en chemise de nuit, lol.

      Aimé par 1 personne

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s