Trucs de tronche

Depuis le début de ma grossesse, ma peau connait une sécheresse sans nom.
Tout a commencé avec la peau du visage, qui déjà, au coeur de l’hiver glacial de ma région, souffrait un max. Puis la peau de mon corps a commencé à se dessécher encore plus; il faut savoir qu’elle était déjà sèche, mais étant une grosse feignasse en sortant de la douche, je ne m’hydratais jamais. Autant vous dire que j’ai pris le taureau par les cornes quand mon ventre a poussé, par peur d’avoir des vergetures. Mais ça, c’est pour un autre post!

À l’époque, je suivais le régime peaulaire (haha) suivant:
— démaquillage/nettoyage sous la douche avec Cleanance d’Avène.
Screen Shot 2016-05-02 at 5.44.28 PMJe n’ai pas de boutons, mais je me dis que c’est sans doute grace à lui que je n’ai pas de boutons, donc je ne veux pas l’arrêter. Je l’utilise pour me nettoyer la trombine depuis des années, j’aime son odeur, et j’aime le côté pratique de ne faire qu’un seul truc sous la douche. J’ai horreur du lait démaquillant, et l’idée qu’on puisse se mettre de l’huile sur la face me laisse perplexe.
Actuellement, il est sans doute trop fort pour ma peau sèche, mais je l’aime tellement que je le garde. Il enlève absolument toute trace de maquillage, et nettoie très bien la peau.

— première phase hydratante avec le sérum Vinosource de Caudalie. 
Screen Shot 2016-05-02 at 5.31.04 PMJ’adore Caudalie. Le sérum Vinosource est super, pénètre facilement, et ne laisse pas d’effet siliconé comme certains autres (Ô toi, sérum Vichy, je te hais). L’odeur est légère et plaisante. Je le mettais directement en sortant de la douche.Chez Caudalie, je suis rarement tombée sur un truc que je n’aimais pas. Depuis des années, je me parfume avec Thé des Vignes, ne m’offrez jamais de parfum, je ne mets que celui-ci.Screen Shot 2016-05-02 at 5.32.42 PM

Le seul truc auquel je n’ai jamais accroché, c’est leur lait démaquillant. Déjà, c’est un lait, mais en plus, je n’aime pas l’odeur, je crois que c’est la camomille ou le bleuet qui me fait ça. Je l’avais eu gratuit en mini et, un soir de glande, je l’ai testé. Beuuuh, non non non.

— deuxième phase hydratante avec Hydrance Optimale Légère d’Avène. Screen Shot 2016-05-02 at 5.29.00 PMJe la choisis sans SPF parce que, soyons réalistes, sous mes latitudes, je n’ai besoin de protection solaire que 8 semaines l’an! J’aime sa texture, son odeur, son pouvoir hydratant, sa facilité d’application, et je fais confiance à la marque. je l’utilisais depuis des années, à savoir que j’en amenais des litres avec moi quand je vivais en Afrique. Elle m’a bien hydratée, même dans le désert! J’en mettais une couche le soir, quelques minutes après le sérum (j’ai découvert que mon sérum est optimisé si j’attends 5 ou 6 minutes qu’il pénètre), et encore une couche le matin. Sauf si j’ai été malade et que j’ai transpiré comme un cheval ou bavé partout, je ne me relave pas le visage le matin, ma peau n’en a pas besoin.

Alors, pourquoi parler au passé? Tout simplement, parce qu’Avène est quasi impossible à trouver aux USA! Longtemps je me la suis faite envoyée par de la famille, mais ils ne peuvent pas toujours me faire un colis, qui plus est pile au moment où j’en manque. Je l’ai achetée pas mal de fois sur amazon, où elle est vendue à prix d’or… Le sérum Caudalie, on le trouve ici vendu par Sephora, mais il faut compter un prix double pour le prestige français et l’importation. Au bout d’un moment, ça m’est revenu assez cher d’avoir une peau décente. Je me suis dit que j’allais me (re)tourner vers quelque chose d’américain, mais de bien:
(PS: ceux dont la peau supporte les trucs qu’on trouve en supermarché ici, génial, je vous envie, mais moi deux jours d’Aveeno ou Neutrogena et je ressemble à une calculatrice scientifique) 

— la crème Moisture Surge de Clinique.
Screen Shot 2016-05-02 at 5.29.38 PMAdo/jeune adulte, je l’utilisais et je l’aimais beaucoup. La texture légère m’avait plu, elle hydratait bien et ne me donnait ni allergie, ni acné (les promesses de la marque). Elle n’a aucune odeur et effectivement, elle me fait toujours une aussi belle peau. Mais… je n’ai pas été capable de me réhabituer à la texture très unique! Je préfère le côté crème, c’est difficile à expliquer mais je crois que j’y associe une sensation qui me fait croire que je suis + hydratée qu’avec un genre de gel. Cette texture est vraiment ultra légère, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’apporte pas l’eau nécessaire à votre peau (elle n’apporte aucun gras, au cas où vous posiez la question) et pour ma peau d’enceinte, j’en mettais deux couches le soir: une première couche que je traitais comme un sérum, une deuxième comme crème. J’en remettais une couche le matin avant de me maquiller. J’ai ainsi fini le pot très rapidement.
À l’achat, elle m’a coûté un peu moins cher que de prendre mon combo Caudalie + Avène, mais comme je l’ai finie super vite, je doute du rapport qualité-prix. Je ne la rachèterai pas pour la simple raison de la texture qui m’a déplu.

Il y a dix jours, quand il a fallu que je rachète une crème, j’ai décidé de faire un compromis: j’allais garder un truc français, d’une marque que j’aime beaucoup, mais en essayant d’arriver à l’obtenir facilement chez moi, et non pas à un prix exorbitant. J’ai alors commandé
— la crème Sorbet Hydratant Vinosource de Caudalie. 
Screen Shot 2016-05-02 at 5.30.19 PMC’était au départ sans grande conviction, me disant que les jours étaient moins froids et que j’allais voir si ma peau pouvait se passer d’un sérum en dessous. J’ai choisi la version pour peau sensible qui manque d’eau, mais pas la plus légère de toute (il existe un fluide matifiant, pour les peaux plus jeunes je suppose? et deux versions pour peaux qui manquent de gras). La marque a récemment revampé leurs crèmes, changeant l’apparence des tubes et donc elle est arrivée dans une petite trousse rose avec un cadeau surprise:
Screen Shot 2016-05-02 at 5.31.43 PM— un spray d’eau de raisin bio!
Ce truc est censé hydrater et apaiser, donc j’en mets en sortant de la douche, je laisse ma peau l’absorber, puis je pose la crème immédiatement. L’eau ne sent rien du tout, la crème sent bon. Et bien, j’adore! Cette eau, sur ma peau, remplace largement un sérum! Du coup, je ne mets qu’une seule couche de crème le soir, puis une autre le matin.

J’ai calculé qu’à l’achat, la crème + l’eau de raisin me reviendrait moins cher que le sérum + la crème Avène, pour le même bénéfice hydratant. À revoir peut-être, en hiver, quand la crème Sorbet Hydratant ne suffira plus et qu’il faudra la changer pour l’une des plus riches. Me conviendront-elles aussi bien?
Je ne peux pas dire si la crème sans l’eau de raisin est assez hydratante ou non, ni combien de temps un tube va durer. Je peux cependant affirmer que j’aime la texture (plus crème que gel, mais pas aussi crémeuse que l’Avène), l’odeur, et le ressenti ensuite. Ma peau ne tire pas, ne rougit pas, ne colle pas.
J’avais envie d’essayer l’eau de raisin depuis longtemps, mais ma peau sensible me freinait: j’étais persuadée que j’allais avoir une réaction, je ne sais pas pourquoi. En réalité, je préfère mille fois la sensation là que celle que j’aie après un spray d’eau thermale, par exemple.
Je crois que j’ai fini ma quête de crème pour un petit moment! Je ne pars pas sur du local, certes, mais on ne se refait pas!

Et vous, vous avez des petites histoires de tronche?

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s