Devenir propriétaire, volume 2: l’offre

Le 8 novembre, le Viking et moi avions commencé les démarches de recherche de maison à acheter. Les choses se précisent!

En novembre et en décembre, nous avons pris contact avec une agent immobilier qui nous a été recommandée par un collègue du Viking. On s’entend plutôt bien avec elle, même si à travers le processus on a pu trouver parfois qu’elle ne nous présentait pas assez d’options. Mais il faut dire aussi que, dans le coin, il n’y a pas mille biens à acquérir dans le style qu’on souhaite, surtout en cette saison.

Elle nous a fait visiter une dizaine de maisons et appartements. Sur tous ceux que nous avons vu, nous en aimions deux. Il s’agit de deux biens quasi identiques, qui se trouvent dans la même « résidence » (c’est un genre de square, en fait, avec un gazebo au milieu sur la pelouse, une piscine toutes saisons, et une salle de gym). L’un était tout juste rénové, avec rien à refaire dedans et donc un prix plus élevé. Le jardin donne sur la route, avec  des grands arbres très près de la terrasse pour, je pense, atténuer le bruit et aussi cacher la vue. Comme la baie vitrée pour sortir se trouve dans la cuisine, c’est pas ce qu’il y a de plus lumineux

L’autre se trouve du côté opposé du square, avec un jardin plus grand, pas d’arbres qui mangent la lumière, et pas de vue sur la route. Le prix est plus bas car les sols de la cuisine et de la salle de bain sont un peu tachés (et ils sont en synthétique et non en bambou comme dans l’autre). Les éléments de la cuisine sont d’origine (2008), n’ont pas été repeints en blanc comme dans l’autre (ce qui change vraiment tout!), et j’ai remarqué une porte ou deux des placards hauts qui ne ferment pas correctement car les vis sont un peu lâches. Les meubles de la salle de bain font très anciens de par leur style, et les portes des placards dans les chambres ne sont également pas repeintes en blanc. De mêmes, l’électroménager est blanc, alors que dans l’autre, tout est argenté.

Pour une différence de prix de $7 000, nous préférons le moins cher. Nous pouvons mettre la main à la pâte en faisant de la peinture et quelques rénovations simples. Les trucs les plus importants (la cuisine fonctionnelle, la moquette du salon et des chambres nickel) sont intacts, et on s’est dit qu’avoir la possibilité d’une cuisine comme on la voudrait — je rêve d’une cuisine blanche et bois clair, un style scandinave — c’était une bonne idée.

Nous avons donc rencontré notre banquier pour les détails financiers, et nous avons fait une offre!

 

3 commentaires sur « Devenir propriétaire, volume 2: l’offre »

  1. Bravo – et bravo aussi a votre idee de mettre la main a la pate : c’est ainsi qu’on apprivoise une maison. Cuisine : vous pouvez meme poser du carrelage ceramique directement sur les dalles plastiue, sais-tu cela ? Il suffit de poser un Hardi-backer , c’est tres facile, pas tres cher et nous l’avons fait partout dans nos appartments en location et dans notre maison itou

    J'aime

    1. Il faut que tu m’en dises plus pour le carrelage! Le sol est en lino je crois, c’est pas des dalles mais un morceau entier. Ça marcherait aussi?

      J'aime

      1. jene sias pas, je vais demander à JOhn,c’est lui,le specialiste. Moi, je ne suis que l’ouvrier, hi hi ! je colle les carrelage et je fais els joints – il pose le hardi=-backer et il fait les decoupes a la scie speciale. bref, ca nous prends une journee ( de 6 heures) pour faire une piece moyenne ( sans les joints) : on vient de carreler tout le rez-de-chaussée de notre maison, sur support de bois (plywood) sans avoir eu besoin d’y mettre du hardy-backer. Je t’envoie des photos. Moins cher que du bois, bien plus solide, anti-feu (et ici, c’est important !) anti-allergique, facile à entretenir. Que demande le peuple ?

        J'aime

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s