Devenir propriétaire

Le Viking et moi sommes en location. Vous le savez — j’avais fait un post sur notre mini-mini-rikiki appartement quand on est revenu d’Afrique, puis notre déménagement dans un appartement bien plus grand (dont j’ai finalement supprimé les photos) — on vit dans une grande maison ancienne divisée en quatre appartements, dont quasi tous les murs sont recouverts de bois foncé. Il ne manque plus qu’Hagrid et une forêt pour faire cabane sur le campus de Poudlard… Heureusement qu’on est juste un poil excentrés du « centre ville », sinon on s’y croirait!

Nous avons décidé il y a quelques semaines que nous en avions assez d’enrichir nos propriétaires, même s’ils sont super gentils. Nous voulons investir dans l’immobilier. Avoir un endroit où mettre notre argent, qui ne serait pas perdu ensuite. Car il faut avouer que, pour nous actuellement, payer un loyer c’est un peu jeter l’argent par les fenêtres.

Les loyers aux US sont extrêmement élevés. Pour être tout à fait transparente, nous vivons dans un deux-pièces qui, à vue d’oeil, fait une soixantaine de mètres carrés (la surface n’est pas notée sur notre bail, mais c’est pas tout petit), nous sommes dans une toute petite ville (13 000 habitants) entourée de villages, à plus d’une heure de route de la grande ville la plus proche, avec quasi rien à faire sauf se promener en forêt, et nous payons… $1100 de loyer.
Pour vous donnez une comparaison avec la France, mes parents sont propriétaires d’un trois-pièces de 75 mètres carrés dans une ville française de 22 000 habitants, avec un hôpital universitaire, une école d’infirmière, une fac de droit, une rivière et des bateaux de dîners de croisière, plein plein plein de restaurants, une galerie marchande, un grand cinéma, un parc, un tribunal d’instance, un centre-ville en partie piéton… et demandent un loyer de 510 €uros à leurs locataires.

Nous avons alors commencé par faire des recherches pour voir si des biens actuellement en vente pouvaient nous intéresser, puis nous avons pris rendez-vous avec un agent immobilier. Elle nous a été chaudement recommandée par des collègues du Viking, qui ont acheté des appartements « grâce » à elle, et c’est vrai qu’après avoir passé plus de deux heures avec elle un dimanche après-midi (!!!), nous en savions déjà beaucoup plus.

Elle nous a fait une liste du processus, notamment, en nous donnant des exemples pour que ça soit plus concret.

(j’ai coupé la deuxième page en dessous parce qu’il y a le nom et le numéro d’un gars d’une banque à qui on souhaite parler)

Le Viking et moi, on est d’accord: on ne veut pas (pour le moment) de maison individuelle. Ni l’un ni l’autre ne souhaite tondre, déblayer la neige, etc. On cherche donc un appartement de ce style:

image: Cebu Realty & Brokerage
image: Cebu Realty & Brokerage

C’est bien notre chance, ça se fait beaucoup ici, des appartements comme ça, qui se trouvent dans des genres de « résidences » avec notamment une salle de sport ou une piscine d’été accessibles à tous les propriétaires, une aire de jeux pour les enfants, une salle pour faire des fêtes, et j’en passe.

Mais qu’est-ce qu’on veut, alors?
Un minimum de deux chambres, une cuisine avec de la place pour, euh, cuisiner, un lave-vaisselle (le Viking y tient tout spécialement, vu que c’est notre vaisselleur officiel), une machine à laver et un sèche-linge (quand on achète des maisons aux US, c’est généralement vendu avec, tout comme la gazinière, le four, et les éléments de la cuisine), un toilette en rab, une terrasse pour faire barbecue et manger dehors, et une surface pas trop grande parce que, bon, qui aime nettoyer, hein?!

La prochaine étape, c’est de rencontrer le mec de la banque, pour vraiment établir le budget avec lequel on part. Et ensuite, à nous les visites! :-D

Revenez-vite pour lire la suite de cette aventure!

Un commentaire sur « Devenir propriétaire »

  1. mon grain de sel, donc : pense aux TAXES IMMOBILIERES, qui, ici (usa) se doublent parfois avec les School taxes – Je te donne un exemple : notre maison, ca ne compterait pas car nous avons une exemption etant donne notre (grand) age. Mais pour l’autre maison, celle ou nous avons 2 appartements, et qui, evidemmenet, paye plein tarif, nous payons 600 $ de taxes combinées (city + school) par MOIS

    Je sais que nous sommes dans l’etat qui paie le + des USA, et dans la ville de cet etat qui paie le plus, donc, ce sera moins pour vous, mais je te le dis parce que les real estates brokers « oublient » ces frais facilement.

    J'aime

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s