L’usine de Ben and Jerry’s

Au printemps dernier — oui, ça date! — je suis allée faire un tour à l’usine de Ben and Jerry’s, la célèbre crème glacée délicieuse qui coûte un bras. Contrairement à ce que l’on peut penser, elle n’est pas moins chère ici, donc je ne sais pas trop comment ils s’y retrouvent avec les frais d’importation par rapport à leur distribution en France, bref.

L’usine dont je vous parle est l’usine principale, qui est située à Waterbury dans le Vermont. C’est à une petite heure de chez moi. Le Viking et moi passions la nuit dans un hôtel parce que la veille, nous avions été à un dîner puis un concert avec des copains.

À l’extérieur, il y a un stand de glace, évidemment, et une terrasse où l’on peut profiter de la vue tout en dégustant sa douceur lactée. C’est la deuxième fois de ma vie que je m’y rends, et hiver comme printemps, il y a toujours une queue monstre.

Le Viking a mangé une tripe glace avec un cone gaufré, et moi j’ai pris un milkshake car on sortait de la visite et on avait eu des échantillons gratuits assez conséquents, donc je n’avais franchement plus faim!

À l’intérieur de l’usine, il y a une boutique cadeaux. On trouve non seulement des gateaux glacés qu’on peut venir chercher pour un anniversaire, mais aussi des tee-shirts, des bols, des casquettes, et une quantité de petites décorations estampillées au nom de la marque. C’est assez cher, nous n’avons rien acheté.

IMG_1391-1
une fausse coupe de glace renversée, pour faire peur à votre mère!

PicCollage

Le Viking et moi avons fait la visite guidée. C’est payant, mais ce n’est pas très cher, et en fait vu la quantité de glace qu’on vous refourgue à la fin, c’est rentabilisé!

IMG_1408
je vous rappelle que la date est inversée en anglais, c’était en mai (mais il caillait encore, malgré la photo qui montre des jeunes en tee-shirts et shorts!)

Les photos sont interdites à l’intérieur de l’usine elle-même, car le procédé est breveté et « secret » donc je vais plutôt vous montrer ce qu’on voit dans le hall d’attente.
Il y a, par exemple, une galerie avec des posters qui font de la pub pour la marque dans plusieurs langues.

IMG_1379

IMG_1382

Puis il y a quelques tables où on peut attendre tout en mangeant une glace. On peut aussi lire des posters qui racontent l’histoire de la marque de façon chronologique, et il y a une exposition des cuillers à glace les plus anciennes.

IMG_1386

IMG_1388
c’est par cette porte qu’on entre pour la visite guidée « secrète »

IMG_1387

À la fin de la visite, vous arrivez dans une petite pièce où un gentil monsieur vous attend donc avec des échantillons. Ils ont tout prévu, y compris de prendre en compte les allergies potentielles.
Le gars explique aussi comment les goûts sont décidés et fabriqués, et il nous rappelle, notamment, que Ben et Jerry oeuvraient pour l’environnement.

IMG_1423

IMG_1425

Quand vous sortez de l’usine, vous avez la possibilité de vous prendre en photo ici:

IMG_1440

Ou encore à côté du bus avec lequel les deux fondateurs ont parcouru le pays!

IMG_1441
la petite maisonnette est ouverte en haute saison, pour désencombrer le reste

Et, pour un maximum de fun, vous pouvez également vous faire tirer le portrait à côté de cette poubelle à motif vache!

IMG_1378

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s