À quelques kilomètres de chez moi

Saviez-vous qu’il existe une variété de framboises qui ne pousse qu’en automne, qui aime le froid? Je l’ai découvert samedi, en allant faire un tour à la ferme Riverview, à seulement quelques kilomètres de ma maison.
Le meilleur ami du Viking nous rendait visite et souhaitait emporter ces petits fruits chez lui. Nous avons donc pris la route pour nous rendre dans cette petite ferme qui a l’air sans prétention, mais qui n’a rien à envier aux grosses exploitations.

avec les voitures, ça ne fait pas génial...
avec les voitures, ça ne fait pas génial, et en plus il faisait gris…

Quelques bâtiments qui abritent le magasin (on y vend du cidre, du fromage, des pommes et des coloquintes), une grange pour les tracteurs, et des étables pour les chevaux: c’est tout, en dehors des champs et vergers qui constituent la propriété.

IMG_1699

Riverview est une ferme avec option libre-service. On peut donc prendre un seau et aller cueillir soi-même des pommes, des myrtilles d’automne, et des framboises d’automne. Pour ce qui est des baies, la propriétaire nous a expliqué qu’il n’y a pas de différence de gout, mais qu’elles sont peut-être un peu plus petites. On peut aussi se faire un bouquet de fleurs sauvages, couper des tournesols (ils faisaient un peu la tronche, vu les températures récentes), et on peut évidemment ramasser des citrouilles. Tout se paie ensuite au poids. Nous avons choisi d’attendre le week-end prochain pour nos citrouilles, puisque nous allons à la Fête de la Citrouille, et je n’ai pas pris de pommes car les pommes font partie des quelques fruits que je ne mange pas s’ils ne sont pas bio.

J’ai acheté cinq coloquintes pour décorer, puis nous avons pris un seau et nous sommes parti dans les buissons de framboises. J’avoue que j’ai passé plus de temps à faire des photos et à gouter les framboises (bah, il fallait bien vérifier qu’elles soient comestibles!) qu’autre chose. Ce sont les garçons qui en ont ramassé la majorité, tout en conversant de je ne sais quel sujet de mec ;-)

IMG_1711
le Viking en a mangé aussi, ne vous inquiétez pas!

Je n’avais pas sorti le vrai appareil photo depuis des lustres, c’était donc difficile de résister à photographier absolument tout… surtout que, bientôt, il n’y aura plus rien à voir que la neige, la glace, et le pif gelé des gens! Je n’ai aucune idée de ce que sont ces fleurs, mais je les ai trouvées bien jolies. Dites-moi si vous le savez! L’abeille, quant à elle, butine là ce qu’il reste d’une framboise picorée, j’ai trouvé l’occasion optimale pour faire une macro-photo.

IMG_1692
sympa cette petite composition, non?

Après avoir réglé nos achats, nous avons décidé de faire un petit tour dans le labyrinthe de maïs.

IMG_1731

Les garçons en avaient déjà fait, mais moi non. J’espérais donc qu’il ne soit pas trop difficile d’en sortir!

Ce labyrinthe a un thème, qui change chaque année. Si l’on suit les instructions, qu’on cherche les indices sur les panneaux et qu’on a un peu de jugeote, on peut donc en sortir assez rapidement. Nous avons tourné une vingtaine de minutes entre les épis avant de trouver la sortie, parce qu’on parlait et ne se souciait pas de la petite histoire.

Les épis sont hauts, de façon à ce qu’on ne puisse pas voir au dessus pour s’aider. Regardez la photo du Viking qui se tient au milieu du chemin, à savoir qu’il mesure 1m78!
À l’intérieur, il y a également des « personnages » comme on en voit à l’entrée, ce qui ajoute un petit côté bizarroïde à l’expérience…

IMG_1755
photo: Josh

J’ai vraiment bien aimé cette idée de labyrinthe, et j’espère en trouver un « hanté » pour Halloween! Enfin, pas un qui fait trop peur non plus, plutôt un hanté-mignon, parce qu’en général je n’aime pas trop les trucs qui fichent les boules. Je préfère Casper à Jason, par exemple, faute de quoi je risque de briser la main du Viking et de fracasser les tympans des autres participants!

Si vous vivez dans le coin, si vous avez des enfants, ou si vous passez tout simplement par le bel état du New Hampshire pour admirer les couleurs de l’automne, je vous conseille vivement la ferme Riverview. Il y règne un esprit très familial et on y trouve des activités qui peuvent plaire à tout le monde.
IMG_1686

Un commentaire sur « À quelques kilomètres de chez moi »

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s