Thanksgiving

Jeudi dernier, nous avons célébré la fête américaine de Thanksgiving.
Il s’agit du jour qu’on appelle en français québécois « L’action de grâce », mais nous franco-français préférons dire « Thankgiving » avec l’accent français, comprenez donc « sangue-zguy-vine ». C’est d’ailleurs comme cela que j’en parle à mes élèves quand je l’utilise dans une phrase en français!

Dans notre cas, nous avons eu un magnifique Thanksgiving blanc, sous la neige. Il a commencé à neiger mercredi après-midi, sans relâche, jusqu’à jeudi matin. Les déneigeuses sont alors passées un peu partout pour permettre aux habitants de se rendre en famille pour manger ensemble.

Screen Shot 2015-09-06 at 8.00.34 PM

Je ne vais pas vous remettre l’histoire de Thanksgiving, il y a pas mal d’autres blogeuses expat’ qui l’ont fait, ou qui le font chaque années. On trouve même des vidéos d’explication sur Youtube, en français!
Le but de cette fête est de se retrouver en famille et de manger ensemble, un repas qui se situe à mi-chemin entre le déjeuner et le dîner. D’ailleurs, la majorité des gens ne font qu’un repas ce jour-là. Pas moi, car je suis programmée comme une vraie française: j’ai faim à l’heure des repas, et en général ça ne dépend pas du tout des quantités ingérées avant :-P

Comme nous fêtions avec les parents du Viking et l’oncle de la mère du Viking qui est assez âgé, nous avons mangé vers 14 heures au lieu des 16 heures habituelles. L’oncle a ainsi pu faire un roupillon de deux bonnes heures après le repas! Au menu, une dinde fourrée cuite au four (mais on sort la farce et on la sert à part, d’ailleurs pas mal de gens font la farce à côté, ce n’est techniquement pas du tout de la farce, mais la mère du Viking nous a fait de la vraie farce), de la purée de pommes de terre, de la purée de courge noix-de-beurre, des petits pois, une salade de fruits en gelée, de la compote de pommes et de la gelée de canneberges — qu’on mange avec le salé. Le dessert, lui, se concentre sur des tartes: citrouille, pommes, et myrtilles pour nous, mais il est aussi fréquent de manger de la tarte aux noix et à la mélasse, par exemple.

En bref, c’était délicieux! La mère du Viking est une bonne cuisinière et nous nous sommes régalés. On est d’ailleurs repartis avec des restes dans des boîtes hermétiques, et tout ce qu’il restait de la tarte à la citrouille… que le Viking a terminée hier au goûter!

Après le repas, nous avons profiter de la neige. Le Viking et son père ont fait du ski de fond dans le jardin (c’est grand), et moi je me suis promenée pour faire quelques photos.

Thanksgiving est la fête préférée du Viking, car l’ambiance est un peu identique à celle de Noël: on passe du temps en famille autour d’un bon repas, on se raconter des souvenirs et des histoires, on regarde des photos… mais ce n’est pas du tout commercial. On n’échange pas de cadeaux, il n’y a pas de pression. D’ailleurs, le code vestimentaire n’est pas aussi améliorée que pour Noël: nous étions en jean et joli pull, même si pour l’occasion, le père du Viking et le grand-oncle avaient mis un costume-cravate.
Je vous laisse avec quelques photos!

Screen Shot 2015-09-06 at 8.00.46 PM
chez nous
la voiture du Viking est méconnaissable
la voiture du Viking est méconnaissable
Screen Shot 2015-09-06 at 8.01.10 PM
décoration de table
Screen Shot 2015-09-06 at 8.01.23 PM
le four, pour y cuire la bête!
Screen Shot 2015-09-06 at 8.01.57 PM
le Viking et son père en skis, dans le jardin
Screen Shot 2015-09-06 at 8.02.52 PM
une grange aux alentours

Screen Shot 2015-09-06 at 8.01.35 PM Screen Shot 2015-09-06 at 8.01.46 PM Screen Shot 2015-09-06 at 8.02.10 PM Screen Shot 2015-09-06 at 8.02.21 PM Screen Shot 2015-09-06 at 8.02.34 PM Screen Shot 2015-09-06 at 8.02.41 PM

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s