#21 Le dessin animé de mon enfance

Dur dur, parce que même petite, je n’aimais pas vraiment les dessins animés. J’ai bien des souvenirs à regarder La Ligue des Justiciers et Les Tortues Ninja avec mon frère,mais aucun que je n’aurais loupé pour rien au monde. À l’âge de 8 ans, si tu me proposais Urgences ou X-Files, j’étais la plus heureuse!

En revanche, il y a une cassette vidéo (bah oui, née en 1987…) que j’ai vue et revue: il s’agit de Richard Au Pays Des Livres Magiques.

C’est l’histoire d’un petit garçon (joué par l’enfant de Maman j’ai raté l’avion) qui a un peu peur de tout, y compris de grimper dans la cabane dans les arbres que son père lui a construit. Il préfère les livres, et ça va très bien à sa mère mais, fort de stéréotypes des années 90, son père trouve qu’il n’est pas « assez garçon » et lui dit un truc hyper culpabilisant que personne ne dirait à ses enfants aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, il me semble que le petit Richard finit par se cogner la tête et s’évanouir, puis il entre dans un rêve plein d’aventures où ses livres prennent vie. À la fin, il finit par ne plus être aussi peureux et monte enfin l’échelle dans la cabane.

Les quinze premières minutes sont en film, puis dès que Richard se met à rêver, tout se transforme en animation.

Ce n’est pas un film que je conseillerais aux enfants d’aujourd’hui, parce que le message est vraiment trop sexiste. Les filles à la bibliothèque, okay, mais les garçons doivent forcément grimper aux arbres et jouer dehors…
Enfant, je ne me suis pas préoccupée du message — depuis, je ne l’ai pas revu mais ça saute aux yeux. J’aimais surtout le dessin animé parce que j’aime les livres, et des livres qui parlent et bougent, c’est quand même super cool, non?!

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s