Ma classe

Comme vous le savez (ou pas), je suis prof de français. Je suis arrivée aux US en tant qu’assistante de langue, puis j’étais prof remplaçante pendant un an, puis je suis retournée à l’université dans l’état de New York pour passer mon Master de l’éducation d’ici avec pour spécialité le français. Je peux donc enseigner le français du collège au lycée (en Afrique je faisais de la maternelle au lycée, mais c’était une école privée), et j’ai obtenu un post dans un collège public mais prisé pour y enseigner le français.

Je suis responsable de 3 classes de niveau français 3ème année: ce sont des élèves de 13 à 14 ans. On appelle leur classe la 8ème, c’est l’équivalent de la 4ème en France. J’ai aussi une classe de niveau français 2ème année, donc des élèves de 12 à 13 ans qui sont en 7ème, c’est-à-dire l’équivalent de la 5ème en France. Le collège dans lequel je suis employée ne va pas au delà de la 4ème, après cela les élèves vont au lycée. Ca dépend des écoles bien sûr, mais c’est bien plus fréquent d’avoir un lycée qui dure 4 ans ici plutôt que 3. Quelques écoles primaires, par contre, ne s’arrêtent pas après le CM2 mais après la 6ème. De la même façon, il arrive très souvent que même au CP, les élèves aient un prof différent pour les maths car ici aux US comme en France, on a très peur depuis plusieurs années de ne pas avoir assez de petits ingénieurs en puissance à cause du niveau en math des élèves, donc on embauche des profs spécialistes pour les matières scientifiques.

Ne passons pas par quatre chemins, comme tous les profs qui sont sur le point de faire leur rentrée, que ça soit leur première, deuxième, ou dixième, je suis face à un niveau de stress intense. Pour moi, c’est ma deuxième rentrée en tant que « vraie » prof. Avant ça, j’étais stagiaire donc ça ne compte pas vraiment. La rentrée des élèves est mercredi prochain, les profs rentrent officiellement lundi, mais je suis au travail depuis déjà une semaine à assister à des conférences, des formations de développement professionnel, et à préparer ma classe. Sans plus attendre, donc, voici les photos de ma classe. Pardonnez la qualité, j’ai pris les photos avec l’iPad que l’école m’a prêté pour l’instruction (on reviendra la dessus très bientôt).

j'ai mis mes tables en U, avec deux rangs de 3 au milieu
j’ai mis mes tables en U, avec deux rangs de 3 au milieu
dans le fond, un tableau d'affichage avec des informations sur moi (vu que je suis nouvelle dans cette école), les annonces au milieu où je mets les règles de la classe, etc, et de côté mon calendrier en tissu pour la date, la météo, les saisons.
dans le fond, un tableau d’affichage avec des informations sur moi (vu que je suis nouvelle dans cette école), les annonces au milieu où je mets les règles de la classe, etc, et de côté mon calendrier en tissu pour la date, la météo, les saisons.
à gauche du tableau d'affichage, un support avec les dossiers où les élèves qui étaient absents peuvent aller chercher, quand ils reviennent, les documents qu'ils n'ont pas reçu.
à gauche du tableau d’affichage, un support avec les dossiers où les élèves qui étaient absents peuvent aller chercher, quand ils reviennent, les documents qu’ils n’ont pas reçu.
près de la porte, l'imprimante que je partage avec le département de langues (elle est wifi), et une petite station pour les élèves avec des ciseaux, une agrafeuse, du scotch, etc. En dessous, une poubelle de recyclage.
près de la porte, l’imprimante que je partage avec le département de langues (elle est wifi), et une petite station pour les élèves avec des ciseaux, une agrafeuse, du scotch, etc. En dessous, une poubelle de recyclage.
de l'autre côté de la porte, une étagère avec des feuilles blanches et de couleurs pour la photocopieuse et pour des projets artistiques éventuels, une boite avec des crayons de couleurs -- dans la boite vide il y aura des ciseaux mais ils ne sont pas encore arrivés.
de l’autre côté de la porte, une étagère avec des feuilles blanches et de couleurs pour la photocopieuse et pour des projets artistiques éventuels, une boite avec des crayons de couleurs — dans la boite vide il y aura des ciseaux mais ils ne sont pas encore arrivés.
à côté de cette étagère, quelques magazines français que les élèves peuvent lire en classe quand ils ont du temps libre et/ou emprunter. Rien à voir avec ma superbe bibliothèque de classe que j'avais en Afrique, mais bon...
à côté de cette étagère, quelques magazines français que les élèves peuvent lire en classe quand ils ont du temps libre et/ou emprunter. Rien à voir avec ma superbe bibliothèque de classe que j’avais en Afrique, mais bon…
en face de la porte d'entrée, mon coin bureau
en face de la porte d’entrée, mon coin bureau
l'arrosoir à la fenêtre n'est pas à moi
l’arrosoir à la fenêtre n’est pas à moi

photo 4-3

 

 

là à gauche, il manque un beau poster... je n'ai rien trouvé qui me plaise. Et les drapeaux qui pendent du plafond me sortent par les yeux, mais je suis trop petite pour les enlever moi-même.
là à gauche, il manque un beau poster… je n’ai rien trouvé qui me plaise. Et les drapeaux qui pendent du plafond me sortent par les yeux, mais je suis trop petite pour les enlever moi-même.
J'ai trois tableau: au milieu il s'agit d'un tableau intelligent, touch-screen et tout, qu'on connecte à un ordinateur et un projecteur, et un tableau Veleda de chaque côté.
J’ai trois tableau: au milieu il s’agit d’un tableau intelligent, touch-screen et tout, qu’on connecte à un ordinateur et un projecteur, et un tableau Veleda de chaque côté.
à droite des tableaux, une armoire sur laquelle j'ai collé mes affiches "non négociables" (des questions toutes prêtes pour l'usage des élèves quand sur lesquelles ils peuvent se reposer en cas de non-compréhension ou d'inhabilité à réfléchir sur le moment). Le rétroprojecteur est sur un chariot mais on m'a dit que j'ai aussi droit à un Elmo alors je ne sais pas si je vais beaucoup l'utiliser.
à droite des tableaux, une armoire sur laquelle j’ai collé mes affiches « non négociables » (des questions toutes prêtes pour l’usage des élèves quand sur lesquelles ils peuvent se reposer en cas de non-compréhension ou d’inhabilité à réfléchir sur le moment). Le rétroprojecteur est sur un chariot mais on m’a dit que j’ai aussi droit à un Elmo alors je ne sais pas si je vais beaucoup l’utiliser.
les chaises sont excentrées par rapport au tableau qui est le plus proche de la fenêtre, donc je ne pense pas l'utiliser pour l'instruction directe. J'y ai mis un signe qui indique quelle langue on a le droit de parler en classe à quel moment.
les chaises sont excentrées par rapport au tableau qui est le plus proche de la fenêtre, donc je ne pense pas l’utiliser pour l’instruction directe. J’y ai mis un signe qui indique quelle langue on a le droit de parler en classe à quel moment.

Évidemment, mon bureau et les pupitres des élèves, les grandes tables, les armoires, tout ça était dans la classe. Les posters aux murs sont tous à moi, sauf le grand bleu près de mon bureau qui vient d’une conférence — l’ancienne prof l’a laissé, je l’aime bien. J’avais le même dans une autre classe il y a deux ans.

En arrivant, la comptable de l’école m’a donné un certain budget (environ 400 dollars pour les fournitures et 500 dollars pour acheter des livres) donc j’ai acheté des trucs avec: les aimants sur le tableau, des feuilles cartonnées de couleurs, des crayons de couleur, des paniers pour les feuilles, du scotch, des boites de mouchoirs, du désinfectant à mains en pompe, de la colle, des trombones, etc.
On me donne aussi un iPad et un ordinateur: je peux choisir entre un MacBook Air (celui sur les photos est mon ordinateur personnel) ou un Mac de bureau.

Je bénéficie également de 800 dollars de budget formations, que je peux utiliser pour aller à des conférences par exemple. Pour cela, par contre, il faut s’y prendre à l’avance et écrire une proposition, expliquer pourquoi je veux aller à cette conférence, et attendre que ça soit validé par mon principal et son boss à lui. L’argent n’est pas transférable ou reportable, donc on est encouragés à l’utiliser! La conférence annuelle de l’association nationale pour l’enseignement des langues se déroule cette année en novembre au Texas, et ça m’intéresse!

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s