Emmène-moi au baseball

ma petite composition...
ma petite composition…

Cette semaine, le Viking, sa mère, et moi-même sommes allés voir un match de baseball. Il s’agit d’un match des New Hampshire Fisher Cats: l’équipe « espoir » des Boston Red Sox. On est en Nouvelle-Angleterre, je vous le rappelle, donc on est pour les Red Sox! Ici on appelle ça les « farm teams », littéralement les équipes d’élevage, avec des joueurs qui peuvent être sélectionnés par la suite pour entrer en première ligue. Ce soir-là, les Fisher Cats jouaient contre l’équipe espoir des New-York Yankees, les Trenton Thunder.

le stade où les Fisher Cats jouaient
le stade où les Fisher Cats jouaient

Nous sommes arrivés au stade, dans la ville de Manchester, un peu avant le début du match pour pouvoir manger. Le stade n’est pas très grand (il n’y a pas de taille règlementaire pour les stades de baseball, ce qui ajoute du piment au jeu quand la balle va loin!) ni très haut, comme vous allez le voir sur les photos suivantes. Rien à voir avec le stade où jouaient les Orioles, quand je vivais à Baltimore.

voici un plan du stade; nous étions assis en bas à droite dans le rouge, presque tout devant
voici un plan du stade; nous étions assis en bas à droite dans le rouge, presque tout devant

La taille du diamant, en revanche, est toujours la même. La où vous voyez les sièges jaunes, il y a un filet très haut pour éviter que la balle aille assassiner l’un des spectateurs! Les balles frappées vont jusqu’à 90 miles à l’heure! Pendant le match, quelques-unes sont passées par dessus le toit, et j’avais les boules qu’elles retombent et atterrissent sur ma trombine.

vu du stade depuis notre restaurant
vue du stade depuis notre restaurant

IMG_0070

Il y a un grand panneau d’affichage avec l’heure, pour afficher le score tout à la fin. Pendant le jeu, le score s’affiche sur deux autres tableaux qui comptent les tours, les sorties de balles, les bonnes balles et les mauvaises balles.
Le baseball est un jeu sérieux: dans le stade il y a des affiches qui nous préviennent de ne pas faire les imbéciles car nous sommes entourés d’enfants, et il y a bien sûr des boutiques de supporters pour acheter des tee-shirts, des battes en mousse, des mains en mousses, des casquettes, et tout ça. Comme les Fisher Cats sont les espoirs des Red Sox, dans ce stade on trouve aussi à acheter des tee-shirts des Red Sox.

le
Le stade Northeast Delta Dental est un endroit pour la famille. La consommation excessive d’alcool et l’utilisation d’un langage vulgaire se termineront en une expulsion immédiate du parc.
un tee shirt mignon que je n'ai pas acheté
un tee shirt mignon que je n’ai PAS acheté
le restaurant où nous avons mangé
le restaurant où nous avons mangé

On est passé vite fait à la boutique car je voulais prendre une photo du Viking avec un hot-dog en mousse sur la tête. C’est prévu à cet effet, c’est un chapeau qui a beaucoup de goût! (oui oui, dans les deux sens) Malheureusement vous ne verrez pas la photo car on y voit le visage du Viking — tout homme de cette envergure et cette force physique se doit de garder son anonymat, haha!

Le baseball, c’est compliqué quand on est pas né dedans. Moi qui suis depuis à peu près quatre ans aux US, je commence seulement à comprendre les règles. La mère du Viking, grande fan de ce sport, m’a expliqué plein de trucs dans la voiture avant d’y aller, et m’a fait un commentaire en direct pendant la première heure du match, ce qui m’a beaucoup aidé. Et c’est seulement maintenant que j’y comprends un peu quelque chose que je peux dire que j’aime et que j’ai envie de suivre, car avant j’allais de temps en temps au stade pour l’ambiance, le hot-dog, les nachos, la vue incroyable sur la ville de Baltimore quand on est tout en haut, etc.

Avant le match, les joueurs s’échauffent.

attention, lui il est dans l'équipe qu'on ne soutient pas!
attention, lui il est dans l’équipe qu’on ne soutient pas!

Le match se déroule en 9 tours, qu’on appelle « innings ». Chaque « inning » voit venir les deux équipes pour tenter de frapper la balle assez fort pour qu’elle aille si loin que pendant qu’un gars de l’équipe adverse de celui qui a frappé essaye de l’attraper, celui qui a frappé (ou un autre de son équipe qui était passé avant et est resté sur une base) ait le temps de courir tout autour du diamant. Il n’y a qu’en faisant totalement le tour qu’on marque un point.

IMG_0093

* Le mec en noir tout derrière est un arbitre. On l’appelle un « umpire ». C’est lui qui décide, dans le cas où la balle n’est pas frappée par le mec qui tient la batte mais attrapée par le mec avec le gros gant, ou tombe au sol, si la balle aurait pu être attrapée ou si c’était une mauvaise balle. En fonction de ça, on lance la balle encore ou bien on doit changer de batteur.
* Le mec au milieu, avec le gros gant donc, attrape la balle si le mec avec la batte ne la frappe pas.
* Le mec avec la batte doit frapper la balle aussi loin que possible. Une fois frappée, il lâche la batte et court.

Autour du diamant, il y a 3 bases. Le joueur qui a frappé et qui donc maintenant court doit rejoindre la base une, deux, ou trois, avant qu’un joueur de l’équipe adverse ne touche la balle. S’il ne le fait pas, il doit sortir du jeu et il est remplacé. S’il rejoint par exemple la base une, il pourra au tour suivant rejoindre la deuxième base avant que la balle frappée par son collègue ne soit touchée par un joueur adverse, tandis que son collègue lui aussi court autour du diamant. Vous suivez? Donc une fois qu’un joueur a fait tout le tour avant que la balle soit touchée par un joueur adverse, l’équipe marque un point.

lui c'est le mec au milieu sur un petit mont, qui lance la balle au joueur qui doit la frapper
lui c’est le mec au milieu sur un petit mont, qui lance la balle au joueur qui doit la frapper
chaque batteur a son style...
chaque batteur a son style… et le truc noir sous les yeux est supposé aider avec les reflets du soleil.

IMG_0149

 

un joueur sur la première base, prêt à continuer à courir...
un joueur sur la première base, prêt à continuer à courir… mais il ne doit pas se faire attraper par un joueur adverse sinon il doit sortir! 
on joue même la nuit, grâce à des lampes surpuissantes mises autour du stade
on joue même la nuit, grâce à des lampes surpuissantes mises autour du stade

 

Pendant ce temps, le coach et des joueurs se tapent la causette dans les tribunes.

IMG_0163

 

Sur l’écran, on passe des infos à propos des joueurs. Il y a aussi des pubs pour les sponsors.

IMG_0143

une pub pour Dunkin Donuts
une pub pour Dunkin Donuts

Des fois, ils nous demandent aussi de faire des trucs, comme ici de frapper des pieds sur le sol pour encourager les joueurs.

IMG_0171

 

Et bien sûr, on oublie jamais où l’on est! Au début on a chanté l’hymne, et il y avait un chanteur juif pour chanter un genre de prière de paix pour la journée de l’appréciation du judaïsme. Le sport, aux US, est toujours un bon moyen de perpétrer l’esprit de la communauté et le patriotisme.

IMG_0192

 

Entre les « innings », il y a des petites animations: la mascotte des Fisher Cats et la mascotte d’un salon de bronzage (bouuuh!) sont venus faire faire des jeux à des enfants. Il y avait aussi des jeux pour adultes où ils peuvent gagner un tee-shirt, par exemple. Pour les équipes plus importantes, on ne fait pas ce genre de chose, on se concentre sur le match :-P

IMG_0185

 

Au 6ème « inning », les Fisher Cats on enfin marqué un point: ils ont fait un « home run » –> l’un des membres de l’équipe a couru tout autour du diamant.

il y a quelques sièges en haut avec aussi des stands de bouffe et de boissons
il y a quelques sièges en haut avec aussi des stands de bouffe et de boissons

Au 8ème « inning », les Fisher Cats ont fait un deuxième « home run » et ont marqué deux points d’un coup car l’un deux joueurs ont couru tout autour du diamant, en partant de deux bases différentes. Le score n’a plus bougé jusqu’à la fin, le 9ème « inning » donc. La mère du Viking était heureuse car c’est son dernier match avant son départ pour l’étranger.

IMG_0196

 

le score final s'affiche sur le gros écran avec l'horloge au dessus
le score final s’affiche sur le gros écran avec l’horloge au dessus

 

Les commentaires viennent de là-haut. Le match est aussi retransmis à la radio sur la chaîne qui est affichée. Ce ne sont pas Thierry et Jean-Mimi mais ils ont fait du bon travail :-) IMG_0187

A la fin, il y avait un feu d’artifice mais nous ne sommes pas restés parce que nous avions deux heures de route pour rentrer. Parce que les Fisher Cats ont gagné le match, on est tous repartis avec un bon de réduction de 10 dollars pour le magasin de sport Dick’s et avec… un pain. Oui, un pain! C’était apparemment la nuit du pain, donc une boulangerie sponsorisait l’équipe des Fisher Cats et distribuait des pains « canadiens blancs » à la sortie du stade!

Ajoutez votre grain de sel!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s